Partager
Cerveau et psy

Les éoliennes provoquent-elles anxiété et troubles du sommeil ?

Des chercheurs allemands ont mené une enquête pour évaluer la gêne éventuelle provoquée par le bruit et la vue des éoliennes sur les riverains.

4 réactions
Eoliennes

Selon cette enquête, les personnes les plus gênées par les éoliennes sont aussi celles qui étaient les plus opposées au projet initialement.

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Début janvier 2018, le gouvernement français a annoncé des mesures visant à accélérer le développement de l'éolien terrestre, afin de rattraper le retard de l'Hexagone sur ses voisins européens, comme l'Allemagne. Mais quel que soit le côté du Rhin, ces projets se heurtent à un problème d'acceptabilité, avec des contentieux au long cours. Associations et groupements de riverains dénoncent entre autres des nuisances visuelles et sonores, source d'anxiété et d'insomnie. Des symptômes ressentis par tous les habitants vivant à proximité des éoliennes ? Selon une enquête réalisée par des psychologues allemands de l'Université Martin Luther d'Halle, plus on est opposé à ces infrastructures et plus on ressent de symptômes !

Moins de personnes gênées par les éoliennes 2 ans après leur installation

Pour mener leur enquête, les chercheurs ont interrogé les habitants d'une zone rurale de la Basse-Saxe, au nord-ouest de l'Allemagne. Leur maison se trouve près d'un parc éolien, composé de neuf infrastructures de 150 mètres de haut. Quand les riverains ont été interrogés la première fois, en 2012, les éoliennes étaient installées depuis trois ans. A ce moment, 10% d'entre eux ont déclaré une gêne ou un symptôme (anxiété, problèmes de sommeil, irritabilité ou troubles de l’humeur). Plus que la vue, c'est surtout le bruit (en particulier les variations de sons) qui est dérangeant pour les riverains. Deux ans plus tard, les chercheurs ont de nouveau procédé à une enquête auprès des mêmes citoyens. Résultat : la proportion de personnes gênées par les éoliennes est descendue à 7%. Selon les auteurs, beaucoup de résidents se sont accoutumés au bruit du parc éolien ou ont changé leurs habitudes, par exemple en fermant les fenêtres la nuit pour ne plus les entendre.

Selon cette enquête, les personnes les plus gênées par les éoliennes - selon leur déclaration - sont aussi celles qui étaient initialement les plus opposées au projet. De manière assez logique, ce sont aussi les moins intéressées par les conseils donnés pour mieux supporter la présence de ces infrastructures. Pour les auteurs de cette enquête, il est donc important de mieux informer les résidents avant la mise en place d'éoliennes et d'instaurer un dialogue pour apaiser les tensions éventuelles.

4 réactions 4 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications