Ukraine: des milliers de manifestants demandent la démission du Président

Ukraine: des milliers de manifestants demande la démission du Président

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par RTBF

Des milliers de manifestants ont défilé dans le centre de la capitale ukrainienne, Kiev, le dimanche 4 février, pour demander la démission du président Petro Porochenko. L'événement était organisé par le parti "Marche pour l'avenir" de l'opposant Mikheil Saakashvili.

S'adressant aux manifestants, M. Saakachvili a déclaré que l'événement marquait le début d'une campagne visant à "démanteler ce système pourri et corrompu". "Et la démission de Porochenko n'est que le premier pas", a-t-il ajouté.

Les organisateurs de la "Marche pour l'avenir" appellent également à des élections législatives anticipées et à la formation d'un nouveau gouvernement. Aucun incident n'a été signalé.

Saakashvili a été président de la Géorgie de 2004 à 2013

Il a renoncé à son passeport géorgien en 2015 lorsqu'il a accepté la nationalité ukrainienne afin d'occuper le poste de gouverneur d'Odessa à la demande de Porochenko. Saakachvili a démissionné de son poste a Odessa en novembre 2016, accusant le gouvernement de saper ses efforts pour combattre la corruption et mener des réformes, et est depuis devenu un ardent opposant au président ukrainien.

Il a ensuite été déchu de sa citoyenneté ukrainienne par Porochenko en juin 2017, décision qu'il conteste devant le tribunal.

Ukraine: des milliers de manifestants demande la démission du Président

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous