"La France du réel" : comment Wauquiez joue avec les références de l'extrême droite
Je m’abonne pour 1€/semaineLes mots utilisés par le patron des Républicains évoquent une expression chère à la droite nationaliste et à Charles Maurras, le "pays réel".
C'est une double victoire précieuse pour Laurent Wauquiez. Affaibli et miné par les divisions depuis de longs mois, son camp vient de connaître ce week-end une petite éclaircie. Dimanche 4 février, deux candidats Les Républicains ont été élus députés lors de législatives partielles, alors qu'ils étaient opposés à des rivaux de La République en Marche. Elu à la tête du parti en décembre dernier, Laurent Wauquiez n'a pas manqué de se féliciter de ces résultats :
"La France du réel s'est exprimée ce soir : malgré huit mois de communication mensongère, les électeurs ont envoyé un message clair à Emmanuel Macron et au gouvernement. C'est un désaveu qui sanctionne sévèrement la politique du gouvernement", a-t-il lancé.
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"La France du réel" : l'expression utilisée par Laurent Wauquiez est passée relativement inaperçue tant elle s'inscrit dans la droite ligne du discours désormais bien rodé que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes assène depuis des mois. Son objectif ? Dépeindre Emmanuel Macron comme un président hors-sol, en faire l'incarnation d'une "élite mondialisée" et déconnectée, pour mieux apparaître comme le défenseur des classes moyennes, de la France rurale, des "périphéries", et plus largement d'une France "enracinée". Fin octobre, en meeting dans les Alpes-Maritimes, Laurent Wauquiez faisait déjà de cette distinction un marqueur politique fort. "Je préfère ce vieux pays si émouvant (la France), au triste village global qui n'est que la vitrine déshumanisée d'un monde sans racine", clamait-il alors.
Les mots employés par Laurent Wauquiez dimanche soir sont toutefois loin d'être neutres.
Charles Maurras distinguait "pays réel" et "pays légal"
Comme l'a souligné l'historien Christian Delporte sur son compte Twitter, l'expression mise en avant par le leader de la droite fait écho à la notion de "pays réel" abondamment utilisée par Charles Maurras, le fameux théoricien du "nationalisme intégral".
Dans ses écrits, le père de l'extrême droite française – monarchiste, fervent nationaliste et virulent antisémite – opère une nette distinction entre un "pays réel", enraciné, "qui travaille et qui ne politique pas", et un "pays légal", celui de la classe politique et de la République qu'il vomissait tant. Cette oligarchie s’appuie sur ce que Maurras appelle les "4 Etats confédérés", à savoir les protestants, les Juifs, les francs-maçons et les "métèques". Il juge ce "pays légal" responsable de la prétendue décadence de la France qui ne cesse de l'obséder.
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Le "pays réel" est depuis une expression que l'on retrouve de façon récurrente dans la rhétorique de l'extrême droite. C'est ce nom qui a été choisi comme titre du journal du mouvement rexiste du collaborationniste belge Léon Degrelle, rappelait en 2016 le site Slate, dans un long article consacré à cette expression.
Plus près de nous, un mouvement catholique intégriste comme Civitas aime à se présenter comme le parti du "pays réel". Lors des législatives 2017, l'un de ses clips de campagne se terminait même par : "Que vive le pays réel, que vive la France !". On retrouve également cette expression sur de nombreux sites identitaires. Radio Courtoisie y fait directement référence également. Cette radio classée très à droite se définit elle-même comme "la radio libre du pays réel et de la francophonie".
Quant à Steve Bannon, qui fut le conseiller de Donald Trump dans les derniers mois de sa campagne et au début de sa présidence, il a reconnu puiser ses idées chez Charles Maurras, en particulier cette distinction entre "pays réel" et "pays légal".
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Des emprunts répétés à des références de l'extrême droite
En France, Laurent Wauquiez n'est ni le seul ni le premier homme politique à faire référence à ce "pays réel". Fin 2016, Slate avait listé plusieurs déclarations y faisant référence, et pourtant tenues par des personnalités de droite, du centre mais aussi de la gauche, signe d'une certaine banalisation de ce terme, marqué très à droite mais en passe de passer dans le langage courant. "Une rhétorique typiquement maurrassienne, comme l’opposition entre le 'pays légal' et le 'pays réel', est aujourd’hui reprise par des acteurs ou des commentateurs politiques qui n’en connaissent manifestement pas l’origine", relevait à ce sujet l'historien Olivier Dard, auteur biographie de Charles Maurras, dans un entretien accordé aux "Inrocks".
Reste que Laurent Wauquiez se distingue aujourd'hui par des emprunts de plus en plus répétés à des références appartenant clairement à l'histoire de l'extrême droite. "Laurent Wauquiez va jusqu'à utiliser des expressions dont les sources sont profondément ancrées dans le corpus contre-révolutionnaire et dans la plus pure tradition d'extrême droite", notait ainsi en novembre dernier la chercheuse Cécile Alduy, auteure de "Ce qu'ils disent vraiment. Les politiques pris aux mots". A tel point que ces emprunts semblent obéir à une stratégie politique délibérée et assumée.
"Wauquiez utilise des expressions ancrées dans la tradition d’extrême droite"
A l'époque, la spécialiste s'étonnait en particulier de l'utilisation par l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy de la notion de "patrie charnelle", "une expression employée autrefois par Jean-Marie Le Pen, et aujourd'hui sur tous les sites identitaires".
"Cette patrie 'charnelle' qui repose sur des racines, une descendance généalogique, et s'oppose aux "élites mondialisées" (encore une expression lepéniste reprise par Wauquiez), n'est pas loin d'être antirépublicaine au sens où elle favorise 'la terre' et le sang comme condition d'appartenance à la nation."
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Alors que Laurent Wauquiez a vécu la majorité de son enfance et de son adolescence à Paris, a fait les écoles les plus sélectives, et appartient par son statut économique, social et son capital culturel et politique aux fameuses "élites" qu'il décrit et diabolise, il s'efforce de "se construire un 'ethos' ou une image de soi comme 'outsider' près du 'peuple', des 'vrais gens', des petites gens, de la ruralité, qui me semble emblématique du moment populiste que nous vivons", analysait alors Cécile Alduy.
Sébastien Billard
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