Publicité

Guide Michelin : ces chefs qui rendent leurs étoiles

Sébastien Bras, chef du Suquet à Laguiole. REMY GABALDA/AFP

La pression est parfois trop forte et certains chefs veulent se sentir plus libres.

Alors que le fameux guide Michelin a décerné ce lundi son palmarès 2018, certains chefs ont fait le choix de ne pas figurer dans cette Bible de la gastronomie.

«C'est à la fois très énergisant d'obtenir une étoile, mais c'est aussi une pression supplémentaire à laquelle on doit faire face, la peur de la perdre». Anne-Sophie Pic, seule femme à la tête d'un restaurant trois étoiles, vient de se voir confier par le guide Michelin une mission d'un genre nouveau pour la prestigieuse institution: le guide France inaugure cette année un système de parrainages pour les nouveaux étoilés afin de mieux les accompagner et leur permettre de gérer la pression. L'idée est d'«essayer de leur apporter mon éclairage pour les faire avancer sur des moments de doute qu'ils peuvent avoir, tout au long de cette année», a-t-elle déclaré à l'AFP. «C'est un peu un rouleau compresseur avec des réservations qui sont accrues, une exigence des clients supérieure», a-t-elle expliqué.

LIRE AUSSI - Guide Michelin 2018: le palmarès complet des restaurants étoilés dévoilé

La pression est en effet parfois mal vécue même par des chefs expérimentés, comme Sébastien Bras, à la tête du restaurant «Le Suquet» à Laguiole, dans l'Aveyron, qui a demandé en septembre à «rendre» ses étoiles et ne plus figurer dans le Michelin. Sébastien Bras, comme Jérôme Brochot, le chef du restaurant «Le France» à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), se sont ainsi volontairement retirés de la compétition cette année. Encore rares, ces prises de position pourraient devenir plus fréquentes: «On n'a pas encore affaire à une fronde généralisée, mais ça pourrait venir» nous explique Olivier Gergaud, professeur d'économie à la KEDGE Business School et spécialiste de l'économie du vin et des restaurants.

Cette «fronde» a débuté il y a environ dix ans avec des chefs emblématiques comme Roellinger, Senderens, Westerman ou encore Robuchon qui ont rendu leurs distinctions au Guide. Le geste de Sébastien Bras, à l'automne dernier, s'inscrit dans un esprit critique vis-à-vis du Guide: «Je vais pouvoir me sentir libre, sans me demander si mes créations vont plaire ou non aux inspecteurs du Michelin», avait-il alors expliqué à l'AFP.

Guide Michelin : les grands chefs qui ont dit stop

Guide Michelin : ces chefs qui rendent leurs étoiles

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
22 commentaires
  • Jean-Paul PAGES

    le

    A @simple citoy001 du 06/02/2018 à 08:42
    Je partage votre avis. Bon chef, bonne équipe pour une cuisine au même qualificatif, c'est ce que demande la majorité des français. Quant aux restaurants "dans les étoiles", ils ne sont pas abordables par tout le monde...
    Bonne journée.
    JPP

À lire aussi