Passer au contenu
Publicité

Des vêtements en lambeaux dans la poubelle Celio de Rouen indignent les internautes

Par

Déjà plus de dix-mille partages pour la photo Facebook d'une Rouennaise. On y voit des vêtements pour homme de la marque Celio lacérés, accrochés par des passants indignés. Des internautes y voient une initiative "anti SDF".

Des vêtements en lambeaux retrouvés dans une poubelle devant la boutique accrochés sur les grilles par des passants.
Des vêtements en lambeaux retrouvés dans une poubelle devant la boutique accrochés sur les grilles par des passants. - Nathalie

"Des caleçons coupés en deux, des parkas lacérées". Nathalie, une chanteuse rouennaise à l'origine du cliché posté sur Facebook, énumère l'état des vêtements Celio, une marque française de prêt-à-porter pour homme, retrouvés dans une poubelle. C'était samedi dernier au soir en face de la boutique rouennaise située rue du Gros-Horloge. 

Publicité

Une initiative "anti sans-abri" ?

Pour certains internautes, sur Twitter comme sur Facebook, c'est une évidence : Celio aurait sommé ses salariés rouennais de saboter volontairement la marchandise qui devait être jetée. "Quelle honte", "c'est à vomir" ou encore "écœurant avec tous les SDF qu’il y a dans cette rue et le froid" peut-on lire dans les commentaires. 

"Avec tout ce que l'on produit sur terre, on n'en fait même pas profiter ceux qui n'ont rien (...) de la marchandise qui est même jetée à côté de ceux qui dorment dans la rue", s'indigne Nathalie, la Rouennaise à l'origine du post Facebook, "un acte citoyen" d'après elle. 

Des sans-abri qui mendient rue du Gros retrouvent parfois des vêtements lacérés dans les poubelles, comme Bob. "Je bouge pas mal en France, il y a aussi à Lille où j'ai retrouvé des manteaux, des jeans déchirés", affirme-t-il. Pour Manu, SDF à Rouen depuis quinze ans, c'est une forme de violence symbolique, "certains commerçants ne voient pas d'un bon œil la mendicité" d'après lui. 

loading

Des vêtements impropres aux dons d'après Celio

France Bleu Normandie a contacté le siège de Celio France, en vain. Du côté de la boutique rouennaise, on parle d'un dégât des eaux qui aurait sali une bonne partie des vêtements lacérés et jetés pour les rendre inutilisables afin de ne prendre aucun risque pour la santé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined