Energies renouvelables : Issy-les-Moulineaux recycle des batteries de Kangoo électriques

Contenu proposé par ENEDIS

L'équipe éditoriale du Parisien / Aujourd'hui en France n'a pas participé à sa rédaction.

Lorsqu'une batterie de voiture électrique n'a plus la puissance nécessaire pour faire rouler un véhicule, elle peut trouver une seconde vie en devenant un espace de stockage local d'électricité pour des habitations individuelles, des sites industriels ou encore des immeubles de bureaux.

C'est le cas à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, où les batteries recyclées de Renault Kangoo Z.E permettent d'emmagasiner l'électricité produite par des panneaux solaires.

Cette solution durable est déployée dans un quartier mêlant résidences et bureaux au cœur du réseau d'électricité intelligent IssyGrid, un projet expérimental visant à optimiser la production d'énergies renouvelables.

Pallier l'intermittence de l'énergie solaire

Le recours aux batteries recyclées permet une utilisation optimale de l'électricité intermittente produite localement par les panneaux solaires. Une fois stockée, cette énergie verte peut en effet être réinjectée au sein du réseau électrique de façon différée, en fonction des besoins du quartier.

A IssyGrid, l'énergie solaire alimente ainsi l'une des tours de bureaux du groupe AccorHotels, ancien siège social de Bouygues Telecom. Les panneaux photovoltaïques montés sur le toit du bâtiment sont reliés à un poste de distribution électrique d'Enedis équipé d'anciennes batteries de Kangoo Z.E, avec une capacité de stockage totale de 33 kWh.

Des batteries de seconde main capables d'engranger 60 kWh sont également installées dans le sous-sol du bâtiment qui héberge l'école de formation du barreau de Paris, un espace de 8 500 m² qui accueille 1 700 étudiants. Elles stockent localement le courant produit par les 250 mètres carrés de panneaux solaires installés sur la toiture du bâtiment par Sunpower, une filiale du groupe Total.

Optimiser la consommation d'électricité

Dans les bâtiments alimentés par des batteries automobiles, les besoins des utilisateurs sont mesurés par de nombreux capteurs installés dans les bureaux. Ce système intelligent de gestion de l'énergie ajuste l'offre et la demande d'électricité de façon dynamique, pour une production au plus juste.

Objectif de la municipalité : réduire l'empreinte carbone en optimisant les consommations et en mutualisant les ressources entre bureaux, logements et commerces.

Moins de six ans après son lancement, le projet IssyGrid concerne 1 000 logements connectés grâce à des compteurs communicants, et plus de 120 000 m² de bureaux où travaillent 5 000 employés. Et le périmètre du réseau va encore s'étendre avec le raccordement prochain de la gare RER Issy-Val-de-Seine. A terme, IssyGrid inclura 2 000 logements et 160 000 m² de bureaux, soit 15 000 utilisateurs œuvrant pour la préservation de l'environnement.