Publicité

Football : les salaires en or des stars du PSG

+ VIDEO. Neuf des dix joueurs les mieux payés de Ligue 1 évoluent au PSG. Le Brésilien Neymar gagne plus de 3 millions d'euros bruts par mois. 

Par Adrien Lelièvre

Publié le 6 févr. 2018 à 12:00

Il n'y a pas que sur les pelouses de Ligue 1 que le PSG terrasse ses adversaires. Sur les fiches de paie aussi.

Pour la deuxième année consécutive, le journal l'Equipe a dévoilé mardi son classement des plus gros salaires de Ligue 1. Sans surprise, il est outrageusement dominé par le club de la capitale, dont les revenus s'élevaient à 486,2 millions d'euros l'an dernier, selon l'étude annuelle du cabinet Deloitte.

EN VIDEO. Football : les salaires en or des stars du PSG

Publicité

Le PSG par K.O

Racheté en 2011 par Qatar Sports Investments (QSI), le PSG place treize de ses stars dans le top 30 des joueurs les mieux payés. Au premier rang desquelles, Neymar.

Arraché au FC Barcelone contre 222 millions d'euros en août 2017, l'attaquant brésilien de 26 ans toucherait 3,067 millions d'euros bruts par mois, estime le quotidien sportif. C'est deux fois plus que ses compères d'attaque Edison Cavani (1,54 million) et Kylian Mbappé (1,5 million), qui complètent le podium.

[[
 ]]

Suivent Thiago Silva (1,33 M), Angel Di Maria (1,12 M), Marquinhos (1,12 M), Thiago Motta (875.000) et Javier Pastore (770.000 euros).

Radamel Falcao (750.000 euros) est le seul joueur évoluant dans un autre club que le PSG à se hisser dans le top 10. L'attaquant de l'AS Monaco profite en outre des avantages fiscaux de la Principauté.

Avec un salaire de 500.000 euros par mois, Hatem Ben Arfa est incontestablement le remplaçant le mieux payé de France puisqu'il n'a pas porté le maillot du PSG depuis le printemps dernier…

Montée en puissance de l'OM

La montée en puissance financière de l'Olympique de Marseille se traduit aussi dans les salaires.

Publicité

Le club des Bouches-du-Rhône, racheté en 2016 par l'Américain Frank McCourt, classe sept de ses joueurs dans le top 30, dont Dimitri Payet (500.000 euros) et Luiz Gustavo (500.000 euros). Trouble-fête du dernier exercice de Ligue 1, l'OGC Nice offre 450.000 euros par mois à son attaquant italien Mario Balotelli.

Ce classement est fondé sur des estimations en brut. Il ne comprend ni primes individuelles (par exemple à la signature du contrat), ni primes collectives, ni les contrats publicitaires, qui peuvent sensiblement gonfler les revenus des stars du ballon rond.

Jardim, entraîneur le mieux payé

L'inflation des salaires en Ligue 1 profite également aux entraîneurs. Selon l'Equipe, l'Espagnol Unai Emery (450.000 euros, PSG) est le coach le mieux payé de l'Hexagone. Il devance Leonardo Jardim (350.000 euros, AS Monaco), Claudio Ranieri (340.000 euros, FC Nantes) et Rudi Garcia (250.000 euros, Olympique de Marseille).

Mais, compte tenu de la fiscalité monégasque, qui exonère d'impôt les étrangers, Leonardo Jardim est sans doute l'entraîneur le mieux payé en net, tempère l'Equipe. Une reconnaissance pour le Portugais, qui a créé la sensation l'an dernier en raflant le titre de champion de France au nez et à la barbe du PSG.

Adrien Lelièvre

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité