BFMTV
Animaux

Thaïlande: le patron d'un grand groupe arrêté après une chasse au léopard

Premchai Karnasuta est le patron de l'un des plus grands groupes de BTP de Thaïlande

Premchai Karnasuta est le patron de l'un des plus grands groupes de BTP de Thaïlande - Department of National Parks, Wildlife and Plant Conservation/AFP

Le patron d'un grand groupe de BTP Thaïlandais a été arrêté pour avoir chassé des animaux sauvages dans un parc national protégé.

Le patron de l'un des plus grands groupes de BTP de Thaïlande a été arrêté dimanche pour avoir tué des animaux protégés, dont un léopard noir, dans un parc national de l'ouest du pays, ont annoncé les autorités mardi.

Premchai Karnasuta qui est à la tête du groupe Italian-Thai development a été inculpé pour "chasse illégale et possession illégale de carcasses d'animaux protégés", a indiqué le département en charge de la faune sauvage et de la conservation.

143 munitions saisies

Trois autres personnes qui l'accompagnaient dans ce parc national près de Kanchanaburi, classé par l'Unesco, ont été arrêtées. Ils étaient en possession des restes d'une panthère noire déjà dépecée et d'un faisan, deux espèces protégées. Les policiers ont également saisi trois fusils, 143 munitions et du matériel pour la chasse.

"Nous demandons aux autorités de procéder à son interrogatoire et de le poursuivre sans tenir compte de son statut d'homme d'affaires", a indiqué Sasin Chalermlarp, responsable de la fondation Seub Nakkasathien, une ONG locale de défense de l'environnement.

La peau d'un léopard noir tué par Premchai Karnasuta
La peau d'un léopard noir tué par Premchai Karnasuta © Department of National Parks, Wildlife and Plant Conservation/AFP

La menace du braconnage

S'étendant sur plus de 600.000 hectares à la frontière avec la Birmanie, les sanctuaires naturels de Thungyai et Huai Kha Khaeng sont classés par l'Unesco depuis 1991. Ils abritent un ensemble d'espèces animales très divers, dont 77% des grands mammifères (notamment éléphants et tigres).

"Le braconnage reste l'une des plus grandes menaces et continue de poser problème", d'après l'Unesco qui note toutefois qu'un "vaste système de postes de garde et de patrouilles" a été mis en place.

La Thaïlande est considérée comme une plaque tournante du trafic d'animaux sauvages en Asie. C'est notamment l'un des treize pays où vivent encore des tigres à l'état sauvage, mais leur nombre a largement chuté ces dernières années.
M. F. avec AFP