Tabac, cannabis... pourquoi les jeunes fument moins

L'expérimentation du tabagisme a baissé de 10 points en trois ans.

En 2017, 59 % des adolescents de 17 ans ont essayé la cigarette, contre 69 % en 2014.
En 2017, 59 % des adolescents de 17 ans ont essayé la cigarette, contre 69 % en 2014. LP/PHILIPPE LAVIEILLE

    Et si le tabac était passé de mode? C'est la thèse avancée par l'Observatoire français des drogues et toxicomanie (OFDT) pour expliquer la baisse « nette et franche » de la consommation de tabac chez les jeunes. De fait, selon les données de la 9e étude Escapad * — qui fait référence vue l'ampleur de la cohorte — menée en mars 2017 auprès de 46 054 adolescents et dont les conclusions ont été publiées mardi, la baisse de l'expérimentation du tabagisme est de dix points entre 2014 et 2017. En effet, 59 % des adolescents de 17 ans ont essayé la cigarette, contre 69 % en 2014. Et 25 % ont fumé quotidiennement en 2017, contre 32 % en 2014.

    LIRE AUSSI 
    > Addictions des jeunes : cinq conseils aux parents

    Comment expliquer ce recul spectaculaire ? Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l'OFDT, avance l'hypothèse que « le tabac fait moins rêver les adolescents que les générations précédentes. Les ados vivent depuis plusieurs années dans un univers du tabac qui est dénormé. Les mineurs n'ont plus le droit d'aller acheter eux-mêmes leurs cigarettes. D'ailleurs, il ne viendrait plus à l'esprit de leurs parents de leur demander d'aller chercher leurs propres clopes au bureau de tabac. Tout cela concourt à nuire à l'image des cigarettes ».

    L'expérimentation du cannabis aussi en recul

    Pour l'instant, faute de perspective, impossible de relier cette baisse avec l'instauration du paquet neutre, car les travaux d'Escapad ont été menés en mars 2017, alors que les visuels chocs sur une grande partie du paquet, et l'absence de logos de marque, ne sont rentrés en application massivement que dans le même temps, au premier trimestre 2017. « On se réjouit de ce recul, mais cela ne doit pas faire oublier que 25 % des adolescents fument régulièrement du tabac. Le combat est donc loin d'être gagné », nuance-t-il.

    LIRE AUSSI 
    > Tabac : les raisons d'une addiction

    Mais les bonnes nouvelles se succèdent pourtant sur le front des addictions. L'étude Escapad montre que l'expérimentation du cannabis chez les jeunes est elle aussi en recul, de neuf points entre 2014 et 2017, passant de 48 % à 39 %. « Cela ne doit pas nous faire oublier que 7,4 % des jeunes ont une consommation problématique de cannabis. Mais il est indéniable qu'il est en recul », conclut Stanislas Spilka.

    * Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense.