INFO 20 MINUTESVIDEO. Total fait abattre 300 arbres pour des «raisons de sécurité»

VIDEO. Rennes: Total fait abattre 300 arbres pour des «raisons de sécurité»

INFO 20 MINUTESLa végétation entourait le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche classé Seveso...
A Vern-sur-Seiche, près de Rennes, 300 arbres ont été abattus autour du site pétrolier de Total.
A Vern-sur-Seiche, près de Rennes, 300 arbres ont été abattus autour du site pétrolier de Total. - C. Allain / 20 Minutes
Camille Allain

C. A.

L’odeur du bois coupé est encore bien présente. Au sol, les traces des chenilles des engins témoignent du récent chantier. En ce début de semaine, environ 300 arbres ont été abattus autour du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Propriété de Total, ce site est classé Seveso, c’est-à-dire qu’il est jugé sensible, en raison de la présence d’hydrocarbures.



C’est d’ailleurs pour cette raison que Total a décidé d’abattre tous les arbres qui entouraient l’enceinte de son dépôt pétrolier. « Certains étaient vieux, ils menaçaient de tomber. Ils pouvaient représenter un danger pour la sécurité du site », assure le chef du dépôt pétrolier. La direction du site souhaitait avant tout garder « une bonne visibilité de sa clôture pour éviter le risque d’intrusion extérieure ».

Les arbres ont fait les frais de ce massacre à la tronçonneuse. Des sapins vieux de plusieurs dizaines d’années, des lauriers et d’autres espèces ont été découpés en quelques jours. Seules les souches restent. La ville de Vern-sur-Seiche n’a rien pu faire pour éviter l’opération. « La haie n’étant pas classée au plan local d’urbanisme, la mairie ne pouvait pas s’opposer à cet abattage », assure le maire Didier Moyon.

Des centaines d'arbres ont été abattus près d'un dépôt pétrolier appartenant à Total, à Vern-sur-Seiche, près de Rennes.
Des centaines d'arbres ont été abattus près d'un dépôt pétrolier appartenant à Total, à Vern-sur-Seiche, près de Rennes. - C. Allain / 20 Minutes

La commune a cependant écrit à Total afin de trouver une solution « pour réduire l’impact de cet abattage obligatoire ». Le groupe pétrolier a accepté que de nouveaux arbres et une nouvelle haie soient réinstallés l’hiver prochain « afin de réduire l’impact visuel du site », précise la commune. « Ça va repousser », promet le responsable du dépôt.

Sujets liés