A Paris, vague de froid cruelle pour les sans-abris

A Paris, vague de froid cruelle pour les sans-abris
Tous droits réservés 
Par Laurence Alexandrowicz
Partager cet articleDiscussion
Partager cet articleClose Button

Paris qui a connu des chutes de neige exceptionnelles a proposé d’ouvrir 150 places supplémentaires dans des bâtiments publics.

PUBLICITÉ

Si la neige fait le bonheur des petits Parisiens, c'est une épreuve supplémentaire pour les sans-abris de la capitale. Paris qui a connu des chutes de neige exceptionnelles a proposé d’ouvrir 150 places supplémentaires dans des bâtiments publics notamment dans les mairies d'arrondissement.

A 72 ans, Patrick est un habitué des centres d'hébergement. Il a souvent dormi aussi dans sa voiture.

"Quand vous sortez de la voiture ou d'un banc, c'est le froid, le froid, raconte-t-il. Moi j'avais de la chance de dormir dans ma voiture, mais pour ceux qui sont dehors, même dans un sac de couchage, c'est pas extraordinaire..."

Paris compte 10 000 places d’hébergement d’urgence. Chaque soir plus de 300 places sont déployées pour des jeunes isolés ou étrangers.

"Cette vague de froid nous inquiète énormément puisqu'il y a beaucoup de personnes a la rue, qu'il faut mettre à l'abri, car il y a un risque vital pour toutes ces personnes", indique Anne Hidalgo la maire de Paris.

Et pour la majorité des SDF, la vague de froid, c'est aussi dans le coeur, ils vivent souvent dans une profonde solitude.

Partager cet articleDiscussion

À découvrir également

Près de 3000 SDF à Paris

Les jardins enneigés du Sacré-Cœur transformés en piste de ski improvisée

Grosse pagaille en Ile-de-France à cause de la neige