Les Républicains : Nadine Morano devient conseillère politique de Laurent Wauquiez

La députée européenne Les Républicains du Grand Est, Nadine Morano, vient de décrocher une place dans le nouvel organigramme de Laurent Wauquiez, président du parti de droite.

La députée européenne (Les Républicains), Nadine Morano, du Grand Est. (©Nadine Morano/ Flickr/CC)
Voir mon actu

Petit à petit, le nouveau président des Républicains Laurent Wauquiez organise son équipe. Il a nommé dix conseillers politiques ce mardi 31 janvier 2018, dont plusieurs qui ne figuraient plus au sein du bureau politique renouvelé du parti. Un coup de balai qui avait fait grincer les dents de nombreux ténors de la droite.

Parmi les conseillers, on retrouve Nadine Morano. La très droitière députée européenne du Grand Est est une figure historique de la Sarkozie. 

A Nancy (Meurthe-et-Moselle) en octobre dernier lors d’un meeting de campagne de Laurent Wauquiez, Nadine Morano était la personnalité importante de la droite à figurer au premier rang. 

« Je n’ai pas réfléchi à un poste, à une place » en cas de victoire de son champion, jurait-elle à Lorraine Actu, en marge de sa prise de parole. 

À lire aussi

« Il sait écouter et rassembler »

Pour l’eurodéputée, Laurent Wauquiez est quelqu’un qui sait à la fois « écouter, rassembler » tout en faisant preuve « d’autorité » a-t-elle assuré sur RMC le 25 janvier 2018. 

L’ex-députée de Meurthe-et-Moselle assure que LR est « un grand parti politique de gouvernement avec 100 députés à l’Assemblée nationale, des sénateurs, avec qui on a gagné aux dernières sénatoriales, on a aussi des députés européens ». Selon elle, « on représente cette première force d’opposition, sans compter tous nos élus locaux qui sont élus dans nos territoires et qui font un travail formidable ».

Une popularité à redresser

Nadine Morano et les nouveaux conseillers de Laurent Wauquiez ont du travail. Outre une profonde division de la droite, le divorce avec les Français semble acté. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le président du mouvement a réalisé la pire audience de L’Emission Politique de France 2 jeudi 25 janvier. Et, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro publié le 25 janvier, seuls 41 % des sondés trouvent compétent le nouveau dirigeant du parti Les Républicains, contre 57 % qui le jugent incompétent.

Par ailleurs, il n’apparaît sympathique que pour 37 % des Français, contre 61 % qui ne lui prêtent pas cette qualité. Enfin, il n’est jugé honnête que par 34 % des sondés, contre 64 %, soit un peu plus de six personnes sur dix qui le trouvent malhonnête.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lorraine Actu

Voir plus