Paris : victime de la neige, le traiteur donne 70 repas à des démunis

    Après l’annulation d’un de ses clients, Mathieu Bernardon, patron du Traiteur du Marais (IIIe), a décidé de donner ses repas à une association caritative. Ils seront servis ce jeudi soir dans un foyer du IXe.

     81, rue des Archives (IIIe), ce jeudi matin. Plutôt que de jeter 70 repas suite à une annulation, Mathieu Bernardon a décidé de les donner à l’association Equoevento, qui les distribuera ce jeudi soir à un centre d’hébergement du IXe.
    81, rue des Archives (IIIe), ce jeudi matin. Plutôt que de jeter 70 repas suite à une annulation, Mathieu Bernardon a décidé de les donner à l’association Equoevento, qui les distribuera ce jeudi soir à un centre d’hébergement du IXe. LP/J.D.

      Une salade agrumes et crevettes, un tataki de bœuf, du saumon poêlé et acidulé et pour finir de la tarte au citron meringuée. Ce menu de fête va régaler ce jeudi soir soixante résidents d'un centre d'hébergement du IXe arrondissement, dont beaucoup de familles monoparentales. Un festin exceptionnel que les convives doivent à l'épisode neigeux de ces derniers jours et au geste généreux de Mathieu Bernardon, 30 ans, traiteur haut de gamme du Marais. Tout a commencé par une grosse tuile pour la petite entreprise de quatre salariés, basée rue des Archives (IIIe) et qui travaille avec des clients prestigieux (Louboutin, Chloé, Guerlain) et des agences d'événementiel.

      « Mercredi, à 17 heures, à cause des conditions météo, un client qui avait loué notre espace de réception pour une journée de convention avec ses 70 collaborateurs jeudi, a décidé d'annuler, raconte Mathieu Bernardon, qui a repris il y a un an la société Le Traiteur du Marais. On s'est retrouvé avec plein de nourriture sur les bras, notamment un cocktail lunch pour le midi et une raclette le soir avec 18 kg de pommes de terre, 11 kg de charcuterie… ». De la nourriture que le jeune patron ne peut se résoudre à voir partir à la poubelle. Un quart d'heure plus tard, il lance donc un appel sur le réseau social Twitter pour donner ces repas à une association caritative.

      Malgré les 300 abonnés du compte, le message citoyen est relayé à la vitesse de la lumière, partagé près de 10 000 fois en quelques heures. « On a reçu énormément de propositions, reconnaît le traiteur. Finalement, la plus adaptée était celle d' Equoevento Paris, qui a justement la particularité de travailler avec des pros comme nous en distribuant les surplus alimentaires dans la demi-heure à des associations d'aide aux démunis. On va aussi donner des sandwichs au collectif de supporteurs Ultras Paris, les premiers à avoir répondu à notre appel, qui organise ce jeudi une maraude dans Paris ».

      Bénévole de l'association Equoevento, née à Rome en 2013 et ouverte à Paris il y a un an et demi, Roxane Leproust salue le geste. « C'est chouette de voir que des traiteurs qui se rebellent contre le gaspillage et s'engagent dans une démarche », salue-t-elle. Mathieu Bernardon envisage d'ailleurs de s'engager à plus long terme avec l'association. En attendant, l'entrepreneur ne revient toujours pas de la répercussion de son tweet, salué par des centaines de personnes. « Il n'y avait aucune volonté de faire du buzz, on a été dépassé par l'ampleur du phénomène : j'étais comme un gosse en voyant les partages défiler ».