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Yves Rocher signe un rachat stratégique aux Etats-Unis

Le groupe breton va racheter Arbonne International, une entreprise de vente directe de cosmétiques naturels. Il hérite au passage d'un réseau de 250.000 conseillères indépendantes.

Par Dominique Chapuis

Publié le 2 févr. 2018 à 13:18

Le groupe Rocher met un pied sur le marché américain. L'entreprise familiale vient de signer un accord exclusif en vue du rachat d'« Arbonne International ». D'origine suisse, cette société de vente directe de cosmétiques naturels et d'ingrédients alimentaires a son siège social aux Etats-Unis, où elle est présente depuis près de 40 ans. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 470 millions d'euros l'an dernier, et emploie 800 salariés.

250.000 conseillères indépendantes

Avec ce rachat, dont le montant n'est pas communiqué, le groupe tricolore (2 milliards d'euros de chiffre d'affaires) va récupérer un site de production en Californie, et 4 sites de distribution intégrés, ainsi que 250.000 conseillères indépendantes, chargées de vendre les produits à domicile.

Un réseau de vente qu' Yves Rocher connaît bien, puisqu'il a marqué son histoire. Sa marque Stanhome, spécialiste des produits d'entretien de la maison, continue d'ailleurs d'être vendue via la vente à domicile. « Cette nouvelle acquisition constitue un réel atout pour renforcer notre positionnement dans le réseau de la vente directe, qui connaît un vrai rebond ces dernières années », a indiqué Bris Rocher, son PDG.

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Autre intérêt, Arbonne est sur le même créneau de beauté que le breton : l'Américain propose une large gamme de soins de la peau à base d'ingrédients botaniques, mais aussi des compléments alimentaires à base de plantes. « Nous partageons avec le groupe Rocher non seulement de réels engagements envers le développement durable, la naturalité et les produits inspirés de la nature ; mais aussi une vision long terme basée sur des valeurs familiales fiables et fortes », a souligné sa PDG, Kay Zanotti.

Présence dans les pays anglo-saxons

Cette opération va aussi aider Yves Rocher à se développer aux Etats-Unis. Le spécialiste de la beauté par les plantes avait déjà fait des tentatives pour entrer sur le marché américain, mais sans jamais vraiment réussir à s'y implanter. En 2015, le groupe réalisait à peine 3 % de ses revenus en Amérique du Nord, indique le site. Avec Arbonne International, Yves Rocher franchit donc un nouveau cap, tout se renforçant dans les pays anglo-saxons. Arbonne est très présent au Canada, en Angleterre, en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Taïwan.

Pour le géant breton, cette acquisition devrait aussi l'aider à atteindre ses objectifs. L'ambition de son dirigeant est de réaliser d'ici dix ans 50 % de son activité en dehors du Vieux Continent, contre les deux tiers aujourd'hui. A plus long terme, les compétences d'Arbonne pourraient servir l'autre marque phare du groupe. La société américaine a ainsi beaucoup investi ces dernières années dans la digitalisation de son réseau de vente directe. Ce qui pourrait servir de levier à l'ensemble du groupe.

Dominique Chapuis

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