SEXISME - Pour lutter contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, l'hebdomadaire canadien Maclean's a créé deux couvertures pour son prochain numéro. L'une noire, à destination de la gent masculine et pour 8,81 dollars canadiens, et l'autre jaune pour la gent féminine qui devra débourser "seulement" 6,99 dollars canadiens.
La différence de prix correspond à l'écart salarial moyen entre les Canadiens et les Canadiennes, soit 26%. "L'équité salariale est un sujet particulièrement d'actualité dans la foulée du mouvement #Metoo. Nous espérons que ce numéro suscitera un débat sur cet enjeu", explique le magazine, ce jeudi 8 février.
Les journalistes de l'hebdomadaire se sont inspirés d'un groupe d'étudiantes de l'Université de Queensland, en Australie, qui avaient tenté une expérimentation similaire en 2016 pour vendre des cupcakes sur leur campus. À l'époque, l'initiative avait provoqué un tollé sur les réseaux sociaux australiens, certains dénonçant le caractère discriminatoire d'une vente de gâteaux 18 centimes plus chers pour les hommes.
Le magazine canadien rappelle qu'il aurait pu multiplier les unes à destination de femmes de différentes origines. "Nous savons que ces deux couvertures ne tiennent pas compte de la complexité des inégalités à un moment où nos sociétés commencent à peine à se questionner sur ce problème. Des études démontrent déjà que les écarts sont encore plus importants pour les femmes de couleur ou les autochtones", souligne Maclean's.
Cela dit, il reviendra à chaque homme, en son âme en conscience, de payer les 1,82 dollars canadiens supplémentaires pour se procurer ce magazine. "Les lecteurs pourront bien sûr choisir la couverture qu'ils veulent", explique Maclean's, qui versera ce supplément à l'organisation Indspire, qui offre des bourses d'études à des femmes autochtones.
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