Val-de-Marne : pour faire annuler les cours, il pirate le compte Pronote de son collège

    Un plaisantin a posté un message jeudi soir informant de la fermeture du collège ce vendredi en raison des intempéries. Une plainte va être déposée.

     Un petit plaisantin a voulu faire croire que le collège Issaurat à Créteil serait fermé ce vendredi.
    Un petit plaisantin a voulu faire croire que le collège Issaurat à Créteil serait fermé ce vendredi. LP

      Le collège Issaurat à Créteil (Val-de-Marne) était bel et bien ouvert ce vendredi matin. Contrairement aux fausses informations qu'un petit plaisantin avait diffusées sur le compte Pronote de l'établissement.

      Un message sur cet espace dédié aux élèves et aux parents était apparu ce jeudi soir laissant entendre que les cours seraient banalisés, à cause de la neige dans la cour. Etrange propos. Le piratage ne passe pas inaperçu. Un enseignant prévient la principale, laquelle rectifie le tir et informe les représentants de parents d'élèves. Mais le pirate récidive. La chef d'établissement est alors obligée de bloquer le compte du collège et informe tous les parents. Ce vendredi, selon l'inspection académique, les élèves étaient bien présents.

      «Quand mon fils m'a prévenue, j'ai trouvé ça bizarre, raconte cette mère d'élève en 3e. Juste après on a reçu un SMS pour dire que le collège était bien ouvert ce vendredi à 8 heures.»

      A cette heure, le pirate n'avait pas encore été identifié. Les services devaient vérifier par quelle faille l'informaticien en herbe a pu s'introduire dans le site du collège. A moins qu'il ou elle n'ait récupéré les codes d'accès. La chef d'établissement doit porter plainte au commissariat.