#MosqueMeToo : des femmes dénoncent des atteintes sexuelles lors du pèlerinage de La Mecque

L’initiatrice du hashtag raconte avoir été agressée à deux reprises en 1982, alors qu’elle était âgée de 15 ans.

 De nombreuses internautes de confession musulmane ont raconté, cette semaine, sur Twitter, avoir été l'objet d'agressions et de harcèlement sexuels à La Mecque, en Arabie saoudite.
De nombreuses internautes de confession musulmane ont raconté, cette semaine, sur Twitter, avoir été l'objet d'agressions et de harcèlement sexuels à La Mecque, en Arabie saoudite. AFP/KARIM SAHIB

    Dans le sillage de #MeToo et #BalanceTonPorc, un nouveau hashtag a fait son apparition cette semaine sur Twitter, où il accompagne des témoignages de harcèlement et d'agressions sexuels lors du pèlerinage de La Mecque.

    A l'initiative de #MosqueMeToo (« MosquéeMoiAussi, en français), une journaliste et féministe égypto-américaine, Mona Eltahawy. Lundi dernier, elle partage sur Twitter un article du site StepFeed qui compile plusieurs histoires relatées sur les réseaux sociaux par des femmes musulmanes.

    « Je suis heureuse de voir que les femmes parlent de leur harcèlement sexuel pendant le Hajj. Il y a plusieurs années, j'ai partagé ma propre expérience d'agression sexuelle pendant le pèlerinage », explique dans son tweet Mona Eltahawy. Dans un livre qu'elle a écrit, dont elle montre des extraits sur le réseau social, elle dit avoir été agressée à deux reprises à La Mecque en 1982, alors qu'elle était âgé de 15 ans.

    « Je ne m'en suis pas remise »

    « Cela m'a pris des années avant que je puisse parler des attouchements (subis) pendant le Hajj. J'ai gardé le silence non seulement à cause de la honte mais aussi pour que les musulmans n'aient pas une mauvaise image. Même aujourd'hui, que je dis avoir (subi) des attouchements pendant le Hajj, je suis accusé d'inventer ou entend dire que je calomnie l'Islam », expliquait en 2015 Mona Eltahawy, dans son ouvrage «Headscarves and Hymens: Why The Middle East Needs a Sexual Revolution» (« Voiles et hymens : Pourquoi le Moyen-Orient a besoin d'une révolution sexuelle »).

    Quelques heures après son premier tweet, la quinquagénaire créé le hashtag #MosqueMeToo. Il a depuis été repris plusieurs centaines de fois. « J'ai été harcelée sexuellement à 21 ans quand je faisais le Tawaf (déplacement autour de la Kaaba, au coeur de La Mecque, ndlr), juste là dans cet endroit sacré ! Le fait que ce soit arrivé là, dans cet endroit censé être le sanctuaire le plus saint et le plus sûr, m'a fait si mal que je m'en suis pas remise depuis », confie une internaute.

    Une autre témoigne : « Un jour, quelqu'un a touché mes formes et a pressé. J'ai été sous le choc. J'ai vu le type derrière moi et il a prétendu n'avoir rien fait et s'en est allé. J'ai été choqué et j'ai pleuré en silence. Ça s'est passé à La Mecque. »