Accueil

Société
Plainte contre Nicolas Hulot : l'avocat de la petite-fille de Mitterrand, Pascale, sort du bois
Pascale Mitterrand*, ici avec son père en 1997, est la fille de Gilbert Mitterrand
RICLAFE/SIPA

Plainte contre Nicolas Hulot : l'avocat de la petite-fille de Mitterrand, Pascale, sort du bois

Par

Modifié le

Pascale Mitterrand "n'a jamais souhaité médiatiser l'affaire", assure son avocat à l'AFP ce vendredi 9 février, confirmant ainsi officiellement le nom de la femme qui a porté contre Nicolas Hulot une plainte classée sans suite en 2008.

Il s'agit donc bien de Pascale Mitterrand. Le nom de la femme qui a déposé une plainte classée sans suite contre Nicolas Hulot en 2008 a été confirmé officiellement ce vendredi 9 février par son avocat. Née en 1977, Pascale Mitterrand est l'aînée des trois enfants - dont deux filles - de Gilbert Mitterrand, lui-même fils de l'ancien président. Elle "n'a jamais souhaité médiatiser l'affaire", assure sa défense à l'AFP.

Dans un communiqué, Me Michel Dufranc développe : "Le nom de Madame Pascale Mitterrand a été associé contre son consentement à une tempête médiatique visant Monsieur Nicolas Hulot. Elle-même et sa famille ne cautionnent en aucune manière la publicité. Elle n'est en aucune manière à l'initiative des révélations qui sont à l'origine de la médiatisation actuelle" de cette affairepar le magazine Ebdo.

Jeudi matin, quand il avait permis à Nicolas Hulot de s'expliquer sur BFMTV au sujet des révélations à paraître le lendemain dans Ebdo, Jean-Jacques Bourdin avait simplement évoqué "la petite-fille d'un homme politique célèbre". Dans son article, l'hebdomadaire indiquait de son côté que celle-ci ne souhaitait pas révéler son identité, laquelle avait été dévoilée ce vendredi matin par Le Parisien.

"Une petite-fille de Mitterrand, apprentie photographe..."

Dans sa biographie de Nicolas Hulot, parue en 2010 sous le titre Sain Nicolas et dont Le Point avait publié les bonnes feuilles, la journaliste Bérangère Bonte avait déjà évoqué la jeune femme dans son chapitre intitulé "Le séducteur" :

"Vous ne pouvez pas faire une biographie de Nicolas sans évoquer cet aspect du personnage », finit toujours par lâcher l'immense majorité des interlocuteurs quand s'éteint le dictaphone. Ils ou elles parlent de jeunes anonymes, assistantes d'émission, stagiaires ou de jeunes femmes issues de la sphère publique : une petite-fille de Mitterrand, apprentie photographe, qui passe une semaine chez lui sans ramener un seul cliché, une fille de ministre courtisée à la limite du harcèlement et d'autres, impossibles à citer ici."

Erratum

Mise à jour de l'article

Une première version de cet article était illustrée par une photo de Justine Mitterrand, la sœur cadette de Pascale née en 1981. L'erreur avait été faite par l'agence Sipa, auteure de la photo, qui a alerté dans l'après-midi notre rédaction sur sa méprise. Nous avons aussitôt corrigé cette erreur, et vous présentons les excuses de Sipa.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne