Partager
Diabète

Le prix Galien pour un pansement efficace contre les plaies diabétiques

Le prix Galien 2018, qui distingue des innovations d'exception en santé,   récompense un nouveau pansement développé par Urgo qui démontre sa grande efficacité dans le traitement des plaies diabétiques.

1 réaction
Logo Sciences et Avenir

Pose d'un pansement sur le pied.

Urgo

PRIX. Comme chaque année, le prix Galien France distingue des innovations d’exception en santé. Le 13 décembre 2018, le groupe Urgo a reçu le Prix Galien France 2018 du dispositif médical pour UrgoStart, le premier pansement ayant démontré une efficacité clinique dans le traitement des plaies chroniques, en particulier la cicatrisation des plaies du pied diabétique. Un pansement que nous vous présentions dès février 2018, dans un article à (re)découvrir ci-dessous.

C’est un feuillet translucide et souple qui va révolutionner la prise en charge des plaies d’origine diabétique. Bienvenue dans le monde du pansement actif. L’étude Explorer publiée dans the Lancet Diabetes & Endocrinology est la première à démontrer la supériorité d’un agent, dit nano oligosaccharide Factor (NOSF) dans la cicatrisation des plaies du pied diabétique. Des plaies souvent silencieuses car indolores et menant à l’amputation ( orteil, pied ou jambe) chez 5 à 10 % des diabétiques. Soit 8.000 par an en France !

Un pansement qui se renouvelle tous les 2 à 4 jours en moyenne

Développé par Urgo, ce nouveau pansement baptisé UrgoStart, a été comparé à un pansement neutre. Le laboratoire a mené un vaste essai européen, Explorer, en double aveugle, c’est-à-dire que ni le médecin ni le patient ne savait quel pansement était utilisé pour les soins.

Explorer a été conduite dans 43 hôpitaux répartis dans 5 pays d’Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume Uni) auprès de 240 patients tous porteurs de plaies d’origine diabétique au niveau du pied. 

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications