Corse : enquête sur un message injurieux visant la veuve du préfet Erignac

Une enquête a été ouverte par le parquet d’Ajaccio concernant une publication Facebook calomniant Dominique Erignac, veuve du préfet assassiné il y a tout juste 20 ans en Corse. Ce message pourrait être attribué à Charles Pieri, figure sulfureuse du nationalisme sur l’île.

 Le nationaliste corse Charles Pieri (feuille à la main) lors d’une manifestation à Ajaccio, le samedi 3 février 2018.
Le nationaliste corse Charles Pieri (feuille à la main) lors d’une manifestation à Ajaccio, le samedi 3 février 2018. AFP

    C'est un message sur Facebook qui ne manquera pas de faire scandale et suscitera sans aucun doute des poursuites judiciaires. Dans la nuit qui a suivi la cérémonie d'hommage au préfet Claude Erignac, assassiné il y a 20 ans à Ajaccio, un message calomnieux et indigne à l'encontre de sa veuve a tourné sur les réseaux sociaux. Publié mercredi à 2 heures du matin, il a été retiré ou censuré samedi.

    Dominique Erignac y est présentée « comme le symbole de la femme française », une femme collaborationniste de 1940 à 1944, selon les insinuations nauséabondes du message qui fait référence aux relations entretenues par certaines françaises avec les soldats allemands. « Ces courageuses femmes françaises qui, de 1940 à 1944, réussirent à faire 400.000 petits bâtards aux valeureux soldats du 3ème Reich » peut-on lire sur ce compte anonyme intitulé Di L'Altu Pianu.

    Capture/ Facebook
    Capture/ Facebook AFP

    Or selon nos informations et après vérifications, ce compte Facebook appartiendrait à Charles Pieri, une figure du nationalisme corse, aussi infréquentable qu'incontournable sur l'île de Beauté. Plusieurs sources bastiaises, proches du nationaliste, nous le confirment. Par ailleurs certains détails prouvent qu'il s'agit bien de Charles Pieri. Le compte affiche plusieurs photos de lui, et celui-ci est en relation avec de nombreux proches du nationaliste, à commencer par sa compagne actuelle.

    Sur son propre compte, la compagne de Charles Pieri s'émeut que cette publication [présumée de Charles Pierri] « faisant référence à la collaboration sexuelle de certaines françaises durant la deuxième guerre mondiale ait été censuré par Facebook. « J'ai commenté à plusieurs reprises cette publication mal comprise par beaucoup qui n'y ont vu qu'une attaque violente faite aux femmes... souvent l'être humain ne retient que ce qu'il l'arrange quitte à nier des faits avérés.. » indique la compagne de Charles Pieri. Et celle-ci de poursuivre « (…) à l'inverse personne ne s'est ému du fait que de coucher avec l'ennemi pouvait permettre certains avantages sur le lit de crimes infâmes... que de ces coucheries pour certains sans conséquences ont permis à certaines de régler leurs comptes... »

    Une enquête ouverte jeudi par le parquet d'Ajaccio

    Le message a-t-il été censuré par Facebook ou retiré sous la pression des amis nationalistes de Charles Pieri, dont certains sont désormais au pouvoir à l'Assemblée corse ? Selon nos informations, les autorités judiciaires sont actuellement en train d'effectuer des vérifications. Une enquête en flagrance a été ouverte jeudi par le parquet d'Ajaccio pour « injures publiques, injures en raison du sexe et de l'origine nationale ». L'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie d'Ajaccio. Plusieurs réquisitions sont en cours auprès des opérateurs. Mais le retour de celles-ci n'est prévue que dans quelques jours.

    Contacté, Charles Pieri était injoignable ce matin. L'ancien responsable du FLNC (ce qu'il conteste) a signé ses derniers temps son retour au premier plan. Lors de la manifestation d'Ajaccio samedi 3 févier, sa barbe et ses cheveux blancs ne passaient pas inaperçus.

    Charles Pieri : « Je n'ai jamais cessé de militer »

    Dans un entretien au quotidien « Corse-Matin », quelques jours avant la manifestation, Charles Pieri, depuis peu secrétaire général du mouvement indépendantiste Corsica Libera, rappellait qu'il n'a « jamais cessé de militer » et donc qu'il faudra compter avec lui. Ce message ne va pas faciliter la tâche des deux principaux élus de l'Assemblée de Corse : Jean-Guy Talamoni, son ami, et Gilles Simeoni, avec lequel il entretient des relations distantes. Contacté, Jean-Guy Talamoni était injoignable ce matin. En revanche, Femu A Corsica, le parti de Gilles Simeoni, a rapidement dénoncé le message insultant la veuve Erignac.

    Charles Pieri reste une figure plutôt encombrante. Derrière ses lunettes aux verres fumés (il a perdu un œil dans un attentat à la voiture piégée à Bastia en 1996), le Vieux pèse encore sur le mouvement nationaliste. Pieri a dans le passé été condamné pour des faits d'extorsion de fonds et est sorti pour la dernière fois de prison en 2015. Aujourd'hui, il n'hésite pas à s'afficher avec des proches du milieu, notamment de la fameuse Brise de mer. Dans une note datée du 20 novembre, révélée par « l'Obs », les services de la préfecture de Corse évoquent les « pressions de type mafieuses » qu'il aurait exercées pour obliger indépendantistes et autonomistes à faire route ensemble et arracher un statut spécifique à Paris.