Après la rencontre opposant ce samedi l'équipe féminine des Corées unifiées à la Suisse en hockey sur glace, les médias officiels nord-coréens ont évidemment traité cette actualité forte des JO d'hiver de Pyeongchang. Mais sans pour autant préciser le résultat final: une défaite au goût de correction (8-0).

Publicité

LIRE AUSSI >> JO 2018: la présence de la Corée du Nord et des États-Unis, casse-tête protocolaire

Les médias officiels du nord n'ont pour autant pas manqué de couvrir d'éloges ce match historique. L'événement dépassait le simple domaine sportif, puisque c'était la première fois en 27 ans que les deux pays, qui sont encore aujourd'hui techniquement en guerre, jouaient pour une seule et même équipe.

Les pom-pom girls mises en avant

L'accent a été plutôt mis sur des images montrant Kim Yo Jong, la soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, encourager la "Corée" avec le président sud-coréen Moon Jae-in.

L'agence officielle nord-coréenne KCNA s'est donc focalisée sur ce genre d'images symboliques. Avec des focus sur l'équipe ou encore sur les pom-pom girls nord-coréennes. Sans jamais s'attarder, ni mentionner d'ailleurs, le score sans appel ou l'identité des vainqueurs.

Pom-pom girls nord-coréenne lors du match de hockey Suisse-Corée le samedi 10 février 2018.

Les pom-pom girls nord-coréenne (en rouge) au dessus de leurs joueuses.

© / AFP PHOTO / Ed JONES

"L'apparence des joueuses et la photo impressionnante des groupes de pom-pom girls ont à nouveau montré aux spectateurs que la nation coréenne est une nation qui ne peut pas vivre séparée", peut-on lire dans la dépêche de KCNA.

Les supporters des deux Corées "applaudissaient chaleureusement" pour encourager les joueuses "poussant le palet avec talent, se parlant la même langue et mutualisant les efforts", précise encore l'agence.

L'équipe unifiée compte 23 hockeyeuses du Sud et 12 du Nord. L'accord entre Séoul et Pyongyang prévoit qu'un minimum de trois Nord-Coréennes figurent sur la feuille de match de 22 joueuses.

Forgé en janvier après deux années de très fortes tensions entre Nord et Sud, cet accord a été critiqué par une partie de la population sud-coréenne qui accuse le président Moon d'avoir sacrifié le rêve olympique de certaines joueuses sud-coréennes sur l'autel de la politique. Une décision qui aura au moins permis une union de façade sous fond d'esprit olympique. Loin des récentes tensions diplomatiques entre les deux voisins.

Publicité