Par Sudouest.fr
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Les deux opérateurs refusent d'inclure les frais de location de leur box dans leurs tarifs. Bercy dénonce une communication trompeuse.

Sur leurs sites internet, SFR, Orange et Bouygues Telecom affichaient un prix trompeur pour leurs offres de Box internet. Les offres étaient alléchantes, mais le prix mensuel de la location de la box n'était indiqué qu'en tout petit.

Free dénonçait depuis quelques temps la communication trompeuse de ses concurrents.

Le ministère de l'Economie a rappelé les opérateurs à l'ordre en septembre et a souhaité que les trois opérateurs français se décident à afficher les "vrais" prix à payer par le client, comme le faisait déjà Free.

Les opérateurs avaient jusqu'au 1er février pour intégrer la location des box Internet dans leurs tarifs d'abonnement (entre 3 et 5 euros). Ce 11 février, seul SFR s'est plié à la demande de Bercy . Les tarifs mis en valeur sur le site, affichés en gras ont augmenté de trois euros. Mais il n'en est pas de même pour les concurrents Oranges et Bouygues, qui affichent toujours les prix hors location des équipements.

Capture Bouygues télécom
Capture Orange

Selon Les Echos , la société Bouygues Telecom est restée silencieuse. Quant à Orange, elle explique que "la somme totale mensuelle à payer par le client est systématiquement mentionnée". Pour l’opérateur, les astérisques et les petits caractères suffisent à informer le consommateur.

A lire aussi
Prix du tabac, RSA, pension de retraite, gaz… Ce qui change au 1er mars
Gironde : une carrière s’effondre dans l’Entre-deux-Mers emportant une maison et l’annexe d’une autre

Toutefois, le ministère de l'Economie pense que ne pas afficher le prix total " prive le consommateur d’une information loyale et biaise la concurrence au détriment des opérateurs respectueux de la réglementation". Des contrôles supplémentaires seront menés si nécessaire. La répression des fraudes averti qu'elle "tirera toutes les conséquences du comportement des opérateurs en termes de sanctions". Les opérateurs de téléphonie risquent 15 000 euros pour ces pratiques, une amende peu dissuasive.