Religion. La première église bretonne du XXIe siècle

Par Erwan Miloux

La consécration d'une nouvelle église à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, s'est déroulée ce dimanche, en présence d'environ 300 personnes. Un événement car l'édifice, à l'architecture contemporaine, est la première église bretonne construite au XXIe siècle.

Photo Erwan Miloux
Photo Erwan Miloux (Photo E. M.)

Après avoir construit son nouveau centre-ville (mairie, école, médiathèque, commerces), au coeur du quartier Morinais, Saint-Jacques-de-la-Lande (35) a désormais sa nouvelle église : l'Anastasis, « résurrection » en grec.

Un coût de 3 M€


Le projet de sa construction, voulu par le diocèse de Rennes, remonte à 2008. La conception du bâtiment a été confiée à l'architecte portugais de renommée internationale Àlvaro Siza, lauréat du prix Pritzker d'architecture en 1992, et sa réalisation sur place à Jean-Pierre Pranlas-Descours un architecte et urbaniste français. L'édifice, d'un coût de 3 millions d'euros, a été entièrement financé par le diocèse notamment par l'utilisation de ses réserves, la vente d'une église désaffectée du quartier de Villejean, à Rennes, ou encore par le mécénat. Implantée, rue du Haut Bois, parmi des habitations contemporaines, l'église à l'architecture géométrique, affiche un style très épuré. Devant l'entrée se dresse un campanile abritant trois cloches. Les murs de béton blanc du bâtiment s'élèvent sur une hauteur de 12 mètres. À l'intérieur, on trouve, au rez-de-chaussée, deux salles paroissiales et, à l'étage, le lieu de culte de 140 m² pouvant accueillir environ 150 personnes. Là aussi, la couleur blanche s'impose sur les murs, sans vitraux, et sur le sol, en marbre. Derrière un autel en bois, une simple croix, créée par l'architecte, et, un peu plus loin, la statue d'une Vierge précédemment installée à la prison des femmes. L'église circulaire est ainsi à l'image des églises des premiers siècles. « À la vue des premiers dessins et plans d'Àlvaro Siza, on a fait le rapprochement avec l'Anastasis de Jérusalem, que les Occidentaux appellent « Saint-Sépulcre » » explique Monseigneur Pierre d'Ornellas, l'archevêque de Rennes.

« On s'y trouve bien »


« Le côté très contemporain de l'église peut susciter ici et là des questions mais je la trouve très belle. Le travail d'Àlvaro Siza est remarquable », souligne Emmanuel Couet, maire de la commune. Même son de cloche chez le père Joseph Lecoq, curé de la paroisse : « Elle est moderne, elle est belle et on s'y trouve bien. C'était un grand besoin. Depuis trois ans, j'ai baptisé 95 enfants et adultes qui viennent de 37 pays différents et qui habitent dans ce quartier. Ils avaient tous besoin d'un point de repère ».

Revenir en arrière

Religion. La première église bretonne du XXIe siècle

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal