Publicité

Madison Square Garden va s'implanter à Londres

Le groupe américain a acquis deux hectares dans l'Est de Londres. Sa MSG Sphere veut révolutionner le monde des concerts par sa technologie.

Par Martine Robert

Publié le 11 févr. 2018 à 17:57

Londres bénéficiera bientôt d'une nouvelle salle de spectacle high-tech grâce à la Madison Square Garden Company (MSG), qui va s'implanter pour la première fois hors des Etats-Unis. Et y importer sa « MSG Sphere » : ce concept qui sera proposé en juin dans son arena de 18.000 places en construction à Las Vegas, garantit une même qualité sonore quelle que soit la place du spectateur, des écrans vidéo ultra-HD enveloppants pour une expérience immersive, et une connexion haut débit à chaque siège.

'Ce site de grande envergure et de nouvelle génération deviendra non seulement une destination de premier choix, mais aussi un moteur de croissance sur le marché londonien du divertissement', a déclaré James Dolan, PDG de MSG. Selon Ernst & Young, MSG Sphere London créera environ 3.200 nouveaux emplois par an et contribuera à hauteur de 2,7 milliards de livres à l'économie du Royaume-Uni au cours des 20 premières années d'exploitation.

MSG a déjà acheté deux hectares dans l'est de la capitale, à Stratford près du parc des jeux olympiques de 2012. Le projet sera supervisé par Jayne McGivern, ex-directeur général pour le Royaume-Uni d'AEG (qui gère l'O2, l'arena la plus rentable au monde) et ex-directeur général de Multiplex Europe, qui a construit le nouveau stade de Wembley.

Sous-équipée

Publicité

Depuis la fermeture en 2014 de Earls Court, le plus grand centre de congrès de Londres (20.000 places), la ville était sous-équipée en grandes scènes comparé à sa population et à sa place de capitale européenne de la musique live (20.000 concerts en 2016) par rapport à Paris, Berlin, Madrid et New York.

Cet équipement laisse néanmoins présager une forte concurrence entre les deux exploitants de salles américains, MSG et AEG sur le sol londonien. MSG exploite déjà le Madison Square Garden, le Radio City Music Hall et le Beacon Theatre à New York, le Forum à Los Angeles, les théâtres de Chicago et Boston, et bientôt la MSG Sphere de Las Vegas.

Martine Robert

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité