Aux États-Unis, un groupe de 12 adolescentes a conçu de A à Z le prototype d’une tente d’un nouveau genre destinée aux personnes sans-abri. Sa spécificité ? Il s’agit d’une tente solaire générateur équipée de parois photovoltaïques. Présentations.
À Los Angeles, en Californie, une organisation à but non lucratif, DIY Girls (Les filles bricoleuses, en français), incite les adolescentes vivant dans les quartiers défavorisés à participer à des projets créatifs en inventant des prototypes qui permettraient d’améliorer la société.
https://www.instagram.com/p/BNC2mslgY_Y/?utm_source=ig_embed
Un groupe constitué de douze adolescentes a ainsi eu l’idée de concevoir une tente solaire portable afin d’améliorer les conditions de vie des personnes sans domicile fixe. Sans aucune connaissance en ingénierie et sans la moindre expérience technique, les jeunes filles se sont armées de leur patience, de leur volonté et de leur ingéniosité afin de plancher sur cette tente solaire unique en son genre.
https://www.instagram.com/p/BPoQkKIga8i/
Utilisant les principes de l’énergie solaire, cette tente est capable de convertir l’ensoleillement (dont ne manque pas le Californie) en électricité. C’est en s’aidant tout simplement de vidéos et de tutoriels trouvés sur internet que les adolescentes sont parvenues à leur résultat final, au bout d’un an d’essais et d’erreurs, sans jamais baisser les bras.
https://www.instagram.com/p/BPEFkQFgrUc/
Maggie Mejia, l’une des adolescentes ayant pris part au projet, explique à Mashable avoir voulu aider sa communauté :
« Parce qu’on vit ici, on la voit s’agrandir constamment. Si tes parents ne parviennent pas à payer X nombre de factures, toi aussi tu peux te retrouver à la rue. »
Concrètement, il a fallu que les jeunes filles se familiarisent avec la technologie photovoltaïque, réalisent les installations électriques, conçoivent les différents éléments composant la tente sur une imprimante 3D, et s’attellent à coudre l’ensemble à la main. Elles ont également appris à coder afin de créer un mini-programme animant la tente.
https://www.instagram.com/p/BOpxqkfAyob/
https://www.instagram.com/p/BO0G7GiAGRt/
https://www.instagram.com/p/BO75KirgQlx/
Cerise sur le gâteau, la tente est très facile à transporter puisqu’elle se convertit en sac à dos. Leur projet bouclé, les jeunes filles ont eu l’occasion de le présenter au concours Lemelson-MIT 2017 organisé par la célèbre université du Massachusetts. Elles y ont décroché la première place ainsi qu’une bourse de 10 000 dollars (environ 8 150 euros) leur permettant de lancer la production de leur tente.
https://www.instagram.com/p/BUTMZ3xgPN0/
Des études récentes affirmaient que les adolescentes américaines étaient peu nombreuses à se lancer dans les matières scientifiques, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. L’association DIY Girls espère ainsi renverser la tendance et prouver aux jeunes filles que tous les domaines et tous les métiers leur sont ouverts.
On leur souhaite l’avenir le plus radieux !