Vers la fin des hypermarchés en France ?
Publié le
- Copier le lien
Modèle de rentabilité jusque dans les années 90, l'hypermarché est en crise, en France. Attaqué par les magasins spécialisés, Internet et les supermarchés hard discount, le modèle doit se renouveler pour enrayer la baisse de chiffres d'affaires, lente mais certaine, de ces dernières années.
Dans le milieu de la grande distribution, on maîtrise à la perfection les chiffres et on sait qu'il y en qui ne trompe pas. Entre 2008 et 2016, selon une étude du magasine spécialisé Linéaires, le chiffre d'affaires des cinq hypermarchés Auchan de la métropole lilloise (Englos, Roncq, Villeneuve d'Ascq, Fâches-Thumesnil et Leers), fief de l'enseigne nordiste, a baissé en moyenne de 22% (hors carburant). C'est comme si l'un de ces hypermarchés avait été rayé de la carte des comptes annuels de l'enseigne (soit une perte d'environ 250 millions d'euros en 8 ans).
250 millions de passages en caisse par an en France dans un hyper Auchan
Chez Auchan Retail France, la filiale qui gère les magasins de l'enseigne nordiste, on ne panique pas à la vue de ces chiffres. Olivier Louis, le directeur de la communication relativise :
Personne ne parle de la mort de l'hypermarché. Deux tiers des Français viennent y faire leurs courses tous les mois. Le modèle reste solide mais est fortement chahuté
Avec Carrefour, Auchan possède les plus grands hypermarchés de toutes les groupes de grande distribution (de 10 à 20 000m2). Si Carrefour a déjà diminué la superficie de certains magasins, comme à Euralille, il n'en est pas question pour l'instant chez Auchan. On annonce une réorganisation à Auchan V2 à Villeneuve d'Ascq mais uniquement pour installer l'hypermarché sur un seul niveau, contre deux actuellement, en conservant la même superficie. L'an passé, le groupe a présenté un plan de relance pour regagner des parts de marché en France. Ce qui passent par plus d'un milliard d'euros d'investissement sur 3 ans, un changement noms de supermarchés (les Simply Market deviennent des Auchan supermarché), des drives (Chronodrive, filiale d'Auchan deviendra Auchan Drive) et l'ouverture de nouveaux concepts de magasins (Auchan Bio comme supérette spécialisée dans l'alimentation issue de l'agriculture biologique).
Pourquoi les hyper attirent moins les clients
Si les hypermarchés voient leur chiffre d'affaires fondre d'année en année, c'est à cause d'un changement de comportement des clients : on préfère acheter moins mais mieux, diversifier ses achats selon les lieux, comme Denis, Thi et leur fils de 3 ans, croisés sur le parking d'Auchan Roncq :
Avant, on achetait tout à l'hypermarché. On a pris conscience que c'était important de privilégier tout ce qui est bio, local, surtout depuis l'arrivée du petit. On fait davantage attention à ce qu'il mange
Il y a aussi un changement de société : il y a moins de familles nombreuses, la famille-type française est désormais composée d'un couple et de deux enfants avec des habitudes de déplacement, de qualité de vie qui ont changé depuis la généralisation du "modèle" hypermarché dans les années 70. Florent Vacherez est le rédacteur en chef du magasine de la grande Distribution, Linéaires :
Prendre sa voiture le samedi après-midi et faire une demi-heure de route pour aller à l'hyper, cela ne fait plus rêver personne. Ce modèle est menacé mais il ne va pas mourir demain
Pour renaître, les enseignes promettent donc de nouveaux concepts : chez Auchan, ce sont les "lockers", des casiers avec 3 températures différentes (température ambiante, fraîche ou surgelée) que le client peut venir ouvrir à tout moment de la journée ou de la nuit après avoir commandé sur internet. Des casiers installés en premier, près de la centrale d'achat d'Auchan , à Villeneuve d'Ascq et qui devraient se multiplier dans les années à venir dans les centres commerciaux des centre-ville ou près de grandes entreprises.
Développer les supérettes de quartier et l'e-commerce
Auchan, promet aussi d'ouvrir davantage de supérettes de quartier, baptisées "My Auchan" pour venir concurrencer les Carrefour City. Enfin, il y a la concurrence d'Internet. Le groupe nordiste a noué des alliances à l'étranger avec Alibaba, le numéro 1 chinois du commerce en ligne, peut-être bientôt en Russie. En France, cela pourrait passer par Amazon, acteur incontournable du e-commerce et qui lorgne depuis longtemps sur la livraison de commerce alimentaire.
- Copier le lien
Sur le même thème
Fin avril, l'enseigne nordiste de grande distribution avait annoncé qu'elle se séparait de 20 magasins en France. Lors d'un CCE, ce mercredi, la direction a dévoilé la liste des magasins susceptibles d'être repris et ceux qui seront fermés.
Depuis ce samedi matin, les syndicats bloquent magasins et entrepôts du groupe Carrefour. Entre 300 et 450 commerces seraient fermés d'après eux, qui parlent d'un mouvement "historique". Dans le Nord-Pas-de-Calais, la grande majorité des magasins sont touchés, pour dénoncer le plan social à venir.
Le groupe de grande distribution Auchan a annoncé ce mardi un nouveau plan de réorganisation, qui aboutira à la suppression nette de 517 emplois en France.
Le groupe de prêt-à-porter Happychic, qui possède les marques Jules, Brice, Bizzbee et Gentle Factory et appartient à la famille Mulliez, propiétaire d'Auchan, pourrait supprimer 466 postes d'ici trois ans, ont indiqué ce mardi les syndicats et la direction. 90 magasins sont menacés.