Accéder au contenu principal
AFRIQUE - INTERNET

Vidéos pour "redevenir vierge" sur le web africain (1) : approximations et intox en série

Capture d'écran d'une vidéo intitulée "Façons simples et naturelles pour redevenir vierge encore une fois c0ns3ils", publiée sur la chaîne YouTube "Conseils" en octobre 2017 (plus de 234 000 vues).
Capture d'écran d'une vidéo intitulée "Façons simples et naturelles pour redevenir vierge encore une fois c0ns3ils", publiée sur la chaîne YouTube "Conseils" en octobre 2017 (plus de 234 000 vues).
Publicité

Introduire dans le vagin du beurre de karité, de l’eau citronnée ou encore de la poudre d’alun : voici quelques-unes des "astuces" données aux femmes pour qu’elles puissent "redevenir vierges et resserrer leur vagin" – bien qu'il s'agisse de deux choses différentes – dans de nombreuses vidéos circulant sur Internet, réalisées par des Africaines. Elles comptabilisent parfois jusqu’à deux millions de vues, alors que ces conseils sont inefficaces, voire dangereux, selon les médecins.

[Cet article est la première partie de notre enquête sur ces vidéos, dans laquelle nous analysons le message qui est véhiculé. Dans une deuxième partie, nous évoquerons les bénéfices qu'elles peuvent engendrer sur le plan financier, et dans une troisième partie, les risques pour la santé qu’elles font courir aux internautes.]

La rédaction des Observateurs de France 24 a visionné près d’une trentaine de vidéos sur YouTube, comme "Comment redevenir vierge? En une NUIT" ou encore "REDEVENIR VIERGE?!? 6 ASTUCES POUR RESSERER LE VAGIN", toutes publiées entre 2016 et 2018.

Presque toutes ces vidéos ont été réalisées par des Africaines (Ivoiriennes, Congolaises, Camerounaises, etc.) ou par des femmes d’origine africaine vivant à l’étranger (au moins six vivent en France, aux États-Unis ou au Royaume-Uni). Ces vidéos sont en français, voire en lingala (comme ici), une langue essentiellement parlée en RD Congo et au Congo-Brazzaville, ce qui montre que ces vidéos s’adressent notamment à des femmes vivant en Afrique.

Cette vidéo intitulée "COMMENT RESSERRER LE VAGIN | [ RAPIDEMENT ] !", vue plus de 81 000 fois et publiée en octobre 2016, comporte une partie en français et une autre en lingala (à partir de 7’00).

 

Les chaînes YouTube de ces femmes comportent souvent des dizaines de vidéos avec des conseils dans les domaines de la beauté, la santé ou encore la sexualité. Généralement, elles sont également actives sur Instagram, Snapchat, Facebook, Twitter, etc.

 

1. VIRGINITÉ ET VAGIN RESSERRÉ : QUEL MESSAGE VÉHICULÉ PAR CES VIDÉOS ?

CONFUSION AUTOUR DE LA NOTION DE VIRGINITÉ

Beaucoup de ces YouTubeuses semblent mettre sur le même plan la virginité et l’étroitesse du vagin (voir le titre de la vidéo ci-dessous). Il s’agit pourtant de deux notions bien distinctes, puisque la virginité correspond au fait de n’avoir jamais eu de rapports sexuels. Avoir un vagin étroit n’a donc rien à voir avec la virginité. Volontaire ou non, cette confusion est donc problématique.

 

Vidéo "COMMENT REDEVENIR VIERGE? (resserrer son vagin) | AMOR AMOUR", vue plus de 694 000 fois et publiée en mars 2016.

"Ces femmes confondent la tonicité du vagin – très importante dans la culture africaine – et la présence de l’hymen [membrane située à l’entrée du vagin, NDLR] : elles ne connaissent pas leur anatomie", explique la gynécologue-obstétricienne Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des Femmes (située dans le nord de Paris), jointe par notre rédaction. À noter que même la présence de l’hymen est à dissocier de la virginité, puisqu’il peut se déchirer lors d’une activité physique par exemple.

Cette confusion autour de la virginité suscite d’ailleurs de nombreuses critiques sous les vidéos. Une YouTubeuse a également ironisé à ce sujet (voir ci-dessous) : "Aujourd’hui, nous allons parler d’un truc super important […] : comment redevenir vierge après avoir eu 10 enfants [ou] 100 000 hommes dans sa vie ?"

Dans cette vidéo, vue plus de 93 000 fois et publiée en janvier 2018, cette YouTubeuse dénonce les conseils de ses consœurs pour aider les femmes à "redevenir vierges", des "arnaques" selon elle.

 

Certaines YouTubeuses ont toutefois conscience que virginité et taille du vagin ne sont pas liées. "Une fois qu’on a perdu la virginité, c’est impossible de redevenir vierge", rappelle l’une d’elles dans sa vidéo, alors que celle-ci s’intitule… "Comment redevenir vierge? En une NUIT".

Mais d’autres n’en démordent pas. "Il est possible de redevenir presque vierge", assure Nella Carine, auteure de la vidéo "Comment resserrer son vagin rapidement / Redevenir vierge. Astuces" et jointe par notre rédaction, bien qu'elle affirme être pédiatre. Abt Aert, un Béninois qui se présente, lui, comme spécialiste de la pharmacopée traditionnelle, assure à notre rédaction qu’il est possible de retrouver sa virginité après avoir pris les comprimés qu’il commercialise : "Le vagin se referme au bout de 30 minutes, l’hymen se reconstitue."

POURQUOI VOULOIR RESSERRER SON VAGIN ?

Si toutes les vidéos n’évoquent pas la virginité, beaucoup le font, en l’associant à l’étroitesse du vagin. Et toutes fournissent des "astuces" dans ce but.

Des vidéos destinées aux femmes ayant accouché…

Plusieurs YouTubeuses expliquent que leurs conseils s’adressent avant tout aux femmes ayant accouché. "Après l’accouchement, on a le vagin lâche […] donc on a besoin de [le] resserrer", indique Justnovit Curia. Plusieurs d’entre elles confient d’ailleurs être mères. Jointe par notre rédaction, Miss Domy-Nykk confirme : "Ce sont surtout les femmes ayant connu la maternité qui cherchent des conseils."

À noter que si le vagin s’élargit au moment de l’accouchement, il finit par retrouver sa tonicité, explique Catherine Solano, médecin sexologue, sur RFI. Cela peut toutefois prendre un peu de temps : c'est pourquoi il est conseillé aux femmes ayant accouché de réaliser des séances de rééducation du périnée (muscle entourant le vagin).

"Bonjour les mamans", lance cette YouTubeuse au début de cette vidéo vue plus de 42 000 fois et publiée en octobre 2016. Intitulée "COMMENT RESSERRER SON VAGIN (aprés les accouchements)", elle est clairement destinée aux femmes venant d’accoucher.

… ainsi qu’aux femmes "censées" être vierges le jour de leur mariage

En revanche, d’autres YouTubeuses expliquent que leurs "astuces" s’adressent avant tout aux femmes censées être vierges au moment du mariage, mais qui ne le sont plus. "J’ai reçu beaucoup de messages comme ‘je vais me marier, mon homme ne sait pas que je ne suis plus vierge, comment je vais faire’. Donc je vais […] vous aider si vous êtes dans cette situation", indique la YouTubeuse "amor amour" dans l’une de ses vidéos.

Maria Neyla, une blogueuse érotique sénégalaise, explique : "Dans mon pays, la plupart des femmes veulent être vierges lors du mariage. Donc elles font tout pour donner l’impression qu’elles le sont, même si ce n’est plus le cas, car nous sommes dans une société d’apparence, où il faut renvoyer une bonne image et plaire au mari et à la famille."

Dans cette vidéo intitulée "Resserer le vagin naturellement", cette YouTubeuse explique que l’astuce qu’elle va partager est généralement "utilisée au nord de [son] pays par les femmes musulmanes, les filles qui ont déjà connu les hommes [et qui] doivent aller vierges au mariage".

 

L’objectif : plaire aux hommes

"Plaire au mari" : cet argument est régulièrement utilisé pour justifier l’envie de resserrer le vagin. Mais ce désir de plaire traduit aussi une crainte plus profonde : voir son mari s’éloigner. En témoignent deux YouTubeuses : "Quand le vagin s’élargit, les hommes ne sentent pas grand-chose et ça peut faire qu’ils peuvent commettre l’infidélité", "il faut prendre soin [du] vagin car c’est ça qui fait que l’homme reste".

Maria Neyla, la blogueuse érotique sénégalaise, confirme : "Les trois questions principales qu’on me pose, c’est comment resserrer le vagin, lubrifier et garder son homme." Adboulaye Diop, gynécologue-obstétricien sénégalais et mondoblogueur, ajoute : "La plupart des femmes voulant resserrer leur vagin sont mariées et âgées de 40 ans environ. Elles disent que leur mari se plaint de leur vagin et qu’il risque de prendre une deuxième épouse."

>> LIRE LA DEUXIÈME PARTIE DE NOTRE ENQUÊTE : Vidéos pour "redevenir vierge" sur le web africain (2) : du clic... et de l'argent

>> LIRE LA TROISIÈME PARTIE DE NOTRE ENQUÊTE : Vidéos pour "redevenir vierge" sur le web africain (3) : des "astuces" inefficaces, voire dangereuses

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.