Présidentielle : pourquoi François Fillon doit faire une croix sur six millions d’euros

Le candidat LR à la présidentielle ne s’est vu rembourser que deux millions d’euros sur les 13 millions dépensés. Explications.

 François Fillon a vu ses comptes de campagne remboursés à hauteur de deux millions d'euros seulement.
François Fillon a vu ses comptes de campagne remboursés à hauteur de deux millions d'euros seulement. LP/ARNAUD JOURNOIS

    C'est une ligne de compte qui coûte cher au regard du résultat de l'élection présidentielle de 2017. Le candidat François Fillon ne sera remboursé que d'un peu plus de deux millions d'euros au lieu des huit millions d'euros auquel il aurait pu prétendre selon la loi. Une décision prise par la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) et publiée ce mardi au Journal officiel.

    Pour comprendre la raison de ce remboursement a minima de la campagne du candidat LR (Les Républicains), il faut se plonger dans les arcanes de la loi sur le financement d'une campagne présidentielle et les subtilités des conditions de remboursement. Et c'est loin d'être évident.

    Au total, le budget de la campagne Fillon a représenté la coquette somme de 13 784 072 euros. La majorité de cette somme a été constituée par « l'apport personnel » du candidat, une somme de 2 117 625 euros (comprenant l'avance de l'Etat de 153 000 euros), et un « versement définitif des partis politiques » atteignant la somme rondelette de 10 millions d'euros. Cette somme correspond au don fait par le parti LR au vainqueur de la primaire de droite à l'automne 2016.

    Dix millions d'euros de dons exclus du remboursement

    Mais voilà, la « décision du 7 avril 2016 relative à la présentation des comptes de campagne en vue de l'élection présidentielle » précise bien que « le montant du remboursement forfaitaire versé par l'Etat ne peut excéder […] le montant de l'apport personnel du candidat, ajusté au regard des réformations éventuellement opérées en dépenses ». Et dans ce cas, la règle du remboursement prévue par la loi de « 47,5 % du montant du plafond des dépenses électorales applicable aux candidats présents au premier tour, pour ceux qui ont recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés », ne s'applique pas.

    La commission a donc appliqué la loi à la lettre et exclu les fameux 10 millions d'euros de dons de LR du remboursement par la République.

    Un choix « politique »

    Contrairement à ce que l'on aurait pu croire du côté des proches du candidat LR, on n'est pas surpris par cette annonce parue au Journal officiel. « C'était prévu comme ça dès l'origine. Ce n'est donc pas une surprise pour nous, on savait que l'on ne serait remboursé que sur la base de l'apport personnel », confie au Parisien Vincent Chriqui, qui présidait l'Association de financement de Force Républicaine, le microparti de François Fillon, lors de la campagne présidentielle. « L'argent des participants à la primaire devait servir à la campagne du gagnant. C'était une primaire pour organiser la campagne et pas financer un seul parti (ndlr : Les Républicains). »

    « J'imagine que le résultat de la présidentielle a pu générer quelques regrets d'avoir fait ce choix à LR », enchaîne le maire de Bourgoin-Jallieu. « A l'époque, j'avais proposé d'autres solutions qui auraient permis d'augmenter les "recettes" pour le parti. Mais des arguments politiques ont joué contre et on ne voulait pas laisser penser que LR avait détourné l'argent de la primaire à son profit », précise celui qui fut aussi directeur de campagne de l'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Certains candidats comme Benoît Hamon (Parti socialiste) se sont ainsi vus prêter de l'argent par leur parti et l'ont intégré à leur « apport personnel », permettant ainsi le remboursement par l'Etat.

    « Au final, on a été remboursé de 99 % de nos frais de campagne, on ne s'en sort pas si mal », conclut le financier de 46 ans. En effet, la commission a défalqué la somme de 124 310 euros du remboursement en raison de diverses petites irrégularités qui ne méritaient pas le rejet des comptes de campagne. Le montant final du remboursement de la campagne Fillon s'élève à 2 067 625 euros.