Augmenter l'éolien et le photovoltaïque

  • Claude Simmonot, le directeur territorial d'Enedis, a dressé le bilan 2017 et les perspectives 2018.
    Claude Simmonot, le directeur territorial d'Enedis, a dressé le bilan 2017 et les perspectives 2018. Photo DDM, MCB
Publié le
Marie-Christine Bessou

Le directeur territorial d'Enedis (ex ERDF qui distribue l'électricité sur l'ensemble du territoire national) a pris la parole il y a peu pour faire le point, comme le veut la coutume en ce début d'année. Il a détaillé le bilan 2017 et les défis pour 2018. Hervé Simmonot a également tenu à rétablir certaines vérités concernant le compteur Linky et à tordre le cou à des rumeurs pour lui «infondées».

En France, Enedis achemine l'électricité dans 36 millions de foyers via 1,4 million de lignes basse et haute tension. Son investissement se situe à hauteur de 3,5 milliards par an. Enedis raccorde les nouveaux clients ainsi que les nouvelles installations comme les énergies renouvelables, et assure le dépannage 24/24h quelles que soient les conditions climatiques. «Nos agents sont toujours là même parfois au péril de leur vie», a insisté Hervé Simmonot. Enedis s'occupe également des relevés des compteurs et déploie le fameux compteur Linky auprès de l'ensemble de ses abonnés.

Chantier à Najac

En Aveyron, Enedis compte 270 salariés répartis sur une dizaine de sites pour 196 000 clients. Le réseau moyenne et basse tension s'étend sur 16 000 km (autant que le réseau routier) et on dénombre 15 000 interventions par an. Le temps moyen de coupure est de 78 minutes, une bonne performance pour Hervé Simmonot car en 2013 il était de 130 minutes. Dans notre département, Enedis a investi 24 millions d'euros en 2017 dont 40 % en direction des entreprises locales et notamment l'élagage. «On est la première entreprise en termes d'investissement en Aveyron», insiste le directeur territorial. Notre département compte 3 800 producteurs d‘électricité (10 % de plus chaque année) dont 98 % à base de photovoltaïque.

2017 a vu de grands chantiers sur le département de l'Aveyron comme 29 km de lignes déposées à Najac pour un enfouissement de 52 km. «Il s'agit de sécuriser et de moderniser le réseau électrique avec des matériaux de plus en plus résistants». Enedis se félicite également de sa collaboration l'an passé avec le SIEDA (Syndicat intercommunal d'énergies du département de l'Aveyron) pour rendre le réseau plus fiable bien que 2017 fût chargée en perturbations climatiques. «Mais notre réseau est basé sur la solidarité», insiste Hervé Simmonot qui rappelle que «chaque habitant paye le même prix quel que soit le nombre de kilomètres parcourus par l'électricité». Et les techniciens d'Enedis ne mettent en moyenne que deux jours pour rétablir le courant alors qu'ils disposent d'un délai de cinq jours.

Sport et culture

Ce que l'on connaît moins d'Enedis, c'est son engagement sociétal. L'entreprise collabore avec des régies de quartier, comme à Rodez où certaines tâches sont confiées à des jeunes en difficultés d'insertion. Par ailleurs, des collectivités locales ont œuvré pour la décoration de postes de transformation. Sans oublier les 250 emplois induits par les investissements. Sport et culture font aussi partie des valeurs d'Enedis. Le partenaire du Tour de France permet une arrivée en 2018 à Millau. C'est aussi Enedis qui a permis le prêt d'œuvres de Pierre Soulages du Centre Pompidou au musée Soulages de Rodez.


Linky : «L'élément essentiel de la transformation»

En 2018, les gros chantiers aveyronnais concerneront le plateau de Rueyres et Soulages au nord, Barry au sud. «Il s'agit de postes sources qui vont être redimensionnés», précise le directeur. Tandis que d'autres seront créés à Fondamente et Brusque. L'Aveyron se prépare aussi à la transition énergétique en ayant pour objectif de réduire de 40 % les gaz à effet de serre et d'augmenter les énergies renouvelables. Enedis espère multiplier par deux le parc éolien et par trois le photovoltaïque en Aveyron. D'où un modèle de distribution à repenser, d'une part à cause de nombreux producteurs qui se sont greffés sur le réseau et d'autre part en raison des nouveaux usages comme les véhicules électriques. «Tout ça créé un appel de puissance avec des pics de consommation que le réseau n'est pas en capacité de supporter car les productions qui arrivent de n'importe où et n'importe quand compliquent les choses», expliquent Hervé Simmonot. «Et comme il faut un équilibre parfait entre la production et la consommation, c'est un casse-tête», ajoute le même.

C'est là que le compteur Linky entre en jeu car il permet d'avoir des éléments de consommation pour mieux gérer et réguler. «Le compteur Linky communicant doit permettre de faciliter la gestion du réseau électrique. Il est l'élément essentiel de la transformation», confirme Hervé Simmonot. L'installation du compteur Linky a commencé en 2016 pour s'achever en 2021, comme le demande une directive européenne. Actuellement, 8 500 000 compteurs Linky ont été posés en France, dont 45 000 en Aveyron (le chantier de l'agglomération de Rodez est pratiquement terminé).

En 2018, 61 000 compteurs seront posés, principalement sur Millau, le Vallon et Villefranche-de-Rouergue. Sur les 80 entreprises de pose concernées sur le territoire national, notre département en compte deux qui ont embauché près de 40 personnes. Hervé Simmonot tient à repréciser que «Linky n'émet pas plus d'ondes électromagnétiques que l'ancien compteur et 400 fois moins qu'un frigidaire. L'Agence nationale de la santé a confirmé qu'il n'y a pas de danger. Il n'y a pas non plus d'atteinte à la vie privée. Il enregistre juste la consommation (ni la nature de l'appareil, ni le nom du client, ni son adresse) avec une vision qui peut être de ½ h par ½ h, ce qui permet aussi de payer une facture réelle et non une estimation. Son système hyperprotégé et crypté a été validé par la CNIL. Enfin ce compteur ne provoque pas d'incendie contrairement aux idées reçues».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (2)
Ubu2 Il y a 6 années Le 13/02/2018 à 11:10

08/02/2018 : JT de France 2 de 13h00 : Rapport de la Cour des comptes : le compteur LINKY va coûter 5,7 milliards d’euros aux abonnés mais ENEDIS va faire un bénéfice de 506 millions d’euros.

alainW Il y a 6 années Le 13/02/2018 à 09:33

Et sur les linky,pas un mot?
500 millions d'euros facturés à Enédis quand même,et c'est nous usagers qui allons payer...même beaucoup plus car facturés sur les KVA,puissance réactive consommée et non plus en KW/H puissance active consommée.Enédis a trouvé une parade à la baisse de leurs revenus lié à l'explosion des ampoules à LED car seuls les systèmes tournant,lave vaisselle,machine à laver,réfrigérateur..pompe de piscine,génèrent cette consommation.De plus il y a fort à parier que votre abonnement actuel ne suffise plus car votre "I",courant,augmentant,Enédis vous passera au forfait supérieur,donc plus cher.Merci.