Publicité

Démographie : le déclin alarmant de l'Europe

+ VIDEO. L'Europe va voir décliner sa population d'ici 2050 avec un impact direct sur sa productivité et sa croissance, ce qui devrait alerter les responsables politiques, selon une étude économique.

Par Catherine Chatignoux

Publié le 13 févr. 2018 à 19:01

L'Europe se dépeuple dans l'indifférence de sa classe politique perdant ainsi en croissance, en influence et en débouchés commerciaux, tandis que d'autres continents, comme le continent américain, maintiennent leur prospérité grâce à la croissance de leur population. Le constat qualifié de « suicide démographique » par les deux économistes qui en souligne les dangers se base sur les projections de l'ONU. « Contrairement à l'Amérique du Nord qui verrait sa population augmenter de 75 millions d'habitants d'ici 2050, l'Europe pourrait stagner autour de 500 millions d'habitants et perdre 49 millions de personnes en âge de travailler dans la tranche des 20-64 ans », écrivent Jean-Michel Boussemart de l'institut COE-Rexecode et Michel Godet, ancien professeur au CNAM.

Le 1er janvier 2017, la population de l'Union européenne était estimée, selon Eurostat, à 511,8 millions d'habitants, soit 1,5 million de personnes de plus que l'année précédente. Mais cette faible hausse est entièrement due au solde migratoire puisque depuis 2015, pour la première fois, la population européenne connaît une légère diminution naturelle, avec un nombre de décès supérieur au nombre de naissances.

 Pression migratoire

Publicité

Toutes proportions gardées, ce déclin est à l'oeuvre en Chine, qui perdrait 28 millions d'habitants à l'horizon 2050, au Japon (-20 millions) et en Russie (-15). Parallèlement, l'Afrique gagnerait plus de 1,3 milliard d'habitants, dont 130 millions pour la seule Afrique du Nord.

La pression migratoire n'est pas près de retomber sur l'Europe. « Si 1 % du surcroît de la population africaine s'installait en France, cela ferait 13 millions d'habitants en plus dans l'Hexagone d'ici à 2050 », notent les auteurs, qui mettent cette hypothèse relativement réaliste en miroir avec les difficultés politiques et sociétales engendrées par la vague d'un million de réfugiés arrivée en Europe en 2015.

10 milliards d'êtres humains... et moi, et moi, et moi

Multiplicateur démographique

Comme pour convaincre les décideurs européens de s'atteler sérieusement à cette question démographique et à « investir dans une politique familiale », l'étude met en lien direct la hausse de la démographie dans l'histoire récente et celle de la croissance économique. Au cours des décennies 80 et 90, « la croissance du PIB des Etats-Unis est supérieure d'environ un point à celle de l'Europe. L'explication est pour plus de la moitié démographique », assurent les auteurs qui rappellent que la progression de la population est « de l'ordre de 1 % par an aux Etats-unis, soit deux à trois fois plus élevée qu'en Europe ».

Une autre partie de l'explication tient au taux d'emploi et à la durée du travail, supérieurs outre-atlantique. Les économistes avancent l'hypothèse d'un « multiplicateur démographique » qui expliquerait le décrochage de productivité de l'Europe vis-à-vis des Etats-Unis depuis les années 1990 et l'avènement de l'ère du numérique.

Catherine Chatignoux

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité