1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Macron : la France "frappera" en Syrie en cas de "preuves avérées" d'armes chimiques
1 min de lecture

Macron : la France "frappera" en Syrie en cas de "preuves avérées" d'armes chimiques

Ces dernières semaines, le régime syrien de Bachar al-Assad a été accusé d'avoir mené plusieurs attaques chimiques. Emmanuel Macron affiche sa fermeté

Emmanuel Macron, le 9 janvier 2018
Emmanuel Macron, le 9 janvier 2018
Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le régime syrien est soupçonné d'avoir procédé récemment à plusieurs attaques à l'arme chimique. Le recours à de telles attaques représentaient une "ligne rouge" pour Emmanuel Macron. Et le chef de l'État n'entend pas baisser la garde. Si la France "a des preuves avérées que des armes chimiques proscrites sont utilisées contre les civils" en Syrie par le régime, "nous frapperons", a réaffirmé le président de la République devant l'Association de la presse présidentielle mardi 13 février.

"Nous frapperons l'endroit d'où ces envois sont faits ou là où ils sont organisés. La ligne rouge sera respectée", a assuré Emmanuel Macron. Avant d'ajouter : "Aujourd'hui, nous n'avons pas de manière établie par nos services la preuve que des armes chimiques proscrites par les traités ont été utilisées contre les populations civiles".

"Dès que la preuve sera établie, je ferai ce que j'ai dit c'est ainsi que va la crédibilité dans la matière", a poursuivi le chef de l'État, qui s'est récemment entretenu avec son homologue russe, Vladimir Poutine

Six attaques au chlore en un mois

Ces dernières semaines, le régime syrien de Bachar al-Assad a été accusé d'avoir mené plusieurs attaques chimiques, notamment dans le fief rebelle de la Ghouta orientale, près de la capitale Damas. Washington ayant recensé pas moins de six attaques au chlore en un mois dans des zones rebelles, où des dizaines de cas de blessés par suffocation ont été rapportés.

À lire aussi

Pointé du doigt, le gouvernement syrien a nié à de nombreuses reprises avoir recours à des armes chimiques et a dénoncé des accusations "montées" de toutes pièces par les pays occidentaux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte