Affaires : pour 81% des Français, l'image de toute la classe politique est ternie

C'est l'enseignement d'une enquête  BVA pour i>télé et notre journal.

Affaires : pour 81% des Français, l'image de toute la classe politique est ternie

    Rude coup pour les politiques. Selon l'enquête exclusive BVA pour i>télé « CQFD » et notre journal, le climat des affaires pèse lourdement sur leur image : 81â??% des personnes interrogées estiment ainsi qu'elle est affectée par la multiplication des scandales. Même si, à une semaine du premier tour des élections municipales des 23 et 30 mars, les Français semblent ne pas vouloir tenir compte de ces affaires dans leur choix.

    Ces derniers jours, les Français ont donc découvert, successivement : que Jean-François Copé (UMP) était soupçonné de surfacturation au profit d'une société « amie »â??; que Patrick Buisson enregistrait des réunions avec Nicolas Sarkozyâ??; que l'ancien président chercherait à s'immiscer dans le travail des juges enquêtant sur luiâ??; et, enfin, que Christiane Taubira n'était pas informée de la mise sur écoute de Nicolas Sarkozyâ?¦ tout en admettant l'inverse quelques jours plus tard.

    Au final, tout le monde est renvoyé dos à dos. « C'est l'image de l'ensemble de la classe politique qui s'abîme un peu plus », estime Céline Bracq, directrice de BVA Opinion. Et pour les 19â??% de Français qui font la différence, 12â??% pensent que la droite en sort affaiblie contre 7â??% pour la gauche. Pour une écrasante majorité (69â??% contre 54â??% il y a trois ans), cette multiplication des affaires est le signe d'un mal profond : celui de la corruption.

    Hier encore, un juge a demandé la levée de l'immunité parlementaire de Bernard Brochand, le député-maire (UMP) de Cannes, dans le cadre d'une affaire deâ?¦ corruption. Ce désaveu s'enracine dans la population puisque, selon BVA, « les catégories sociales supérieures, les cadres et les personnes les plus diplômées partagent majoritairement ce jugement sans appel ». De quoi, craint un ministre de poids, « ravir Marine Le Pen », qui n'a pas trop besoin d'en rajouter sur le mode du « tous pourris ». « Le bashing systématique des institutions, des partis politiques, bref, du système, lui profite », conclut le même.

    DECOUVREZ LES DETAILS DE NOTRE SONDAGE DANS LE PARISIEN-AUJOURD'HUI DE SAMEDI