Publicité

En Allemagne, un record de naissances depuis vingt ans

Si les décès restent plus nombreux que les naissances, l'Allemagne a enregistré 792.000 naissances en 2016, un record depuis 1996. L'immigration permet de compenser le solde naturel négatif mais le taux de natalité n'a jamais été aussi élevé depuis 1982.

Par Thibaut Madelin

Publié le 13 févr. 2018 à 16:18

Sandra Scheeres n'a pas de temps à perdre. La ministre de l'Education du Land de Berlin veut investir 5,5 milliards d'euros et construire cinquante écoles dans les dix prochaines années. Une réaction aux fermetures qui ont eu lieu après la Réunification sur fond de nombre d'élèves en baisse. Au total, l'Allemagne avait fermé plus de 6.000 écoles entre 2002 et 2012.

La capitale n'est pas la seule à corriger le tir alors que la démographie de l'Allemagne ne baisse plus depuis 2011. Si Berlin affiche une croissance record (+1,6 %), la population du pays a crû de 0,4 % en 2016, à 82,5 millions d'habitants. De quoi rendre caduques les prévisions de l'Office des statistiques (Destatis), qui prévoyait en 2009 une population de 80 millions d'habitants en 2020 !

Taux de natalité record

Contrairement aux idées reçues, cette hausse de la population n'est pas seulement liée à l'immigration, même si l'arrivée d'Européens puis de réfugiés a en effet permis de compenser un solde naturel négatif. Derrière ce mouvement se cache également un rebond de la natalité, qui rompt avec l'image d'une Allemagne sans enfant et contraste avec le mouvement inverse observé en France.

Publicité

En 2016, le pays a certes enregistré 911.000 décès mais 792.000 naissances, soit une croissance de 7,4 % et un record depuis 1996. Selon Olga Pötzsch, experte de Destatis, la hausse s'observe autant chez des mères allemandes qu'étrangères. Surtout, le taux de natalité dépasse la barre de 1,5 enfant par femme depuis 2015. « C'est la première fois depuis 1982 », souligne la démographe.

Plusieurs facteurs expliquent cette tendance, également étayée par l'arrêt de la croissance du nombre de femmes sans enfant. D'abord des éléments techniques, dont une population de femmes en âge de procréer en hausse ou un rattrapage de natalité chez les femmes nées dans les années 1980, qui avaient repoussé l'âge de maternité pour d'abord faire carrière.

Politique familiale renforcée

Mais d'autres facteurs jouent un rôle, explique Olga Pötzsch, qui cite la bonne situation économique du pays, le faible taux de chômage et les perspectives d'emploi. Aussi, l'Allemagne récolte les fruits de sa politique familiale et notamment de la multiplication de garderies, qui étaient peu répandues à l'Ouest, ou de l'allongement des horaires d'école.

Une autre réforme qui a facilité l'équilibre entre vie professionnelle et privée : l'introduction en 2007 d'une allocation permettant aux pères ou mères de toucher l'équivalent des deux tiers de leur salaire pendant un congé parental d'un an. Résultat : 74 % des mères de 15 à 65 ans travaillent désormais en Allemagne (même si c'est souvent à temps partiel), contre 71 % en France.

Thibaut Madelin (Correspondant à Berlin)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité