Passer au contenu

Jura : le mystère des slips de Poligny

Par

A Poligny dans le Jura, d'étranges guirlandes font leur apparition depuis quelques jours dans les rues de la ville. Des sous-vêtements, slips et culottes, suspendus sur des fils à linge tendus entre deux arbres ou en travers de la rue principale. De quoi intriguer les habitants.

Une nouvelle guirlande a fait son apparition au marché de Poligny
Une nouvelle guirlande a fait son apparition au marché de Poligny © Radio France - Christophe Mey

Mais qui se cache derrière les slips de Poligny (Jura) ?  A deux reprises ces derniers jours, des guirlandes de sous-vêtements ont été tendues nuitamment , une première fois en travers de la rue principale, puis entre deux arbres de la place du marché. S'agit-il d'un canular ? Y a -t-il un message derrière cela ? Apparemment personne n'en sait rien,  car l'action n'a pour l'instant pas été revendiquée.

Blague ou action revendicative? Les polinois s'interrogent.
Blague ou action revendicative? Les polinois s'interrogent. © Radio France - Christophe Mey

Les auteurs agissent discrètement, et c'est au petit matin que les Polinois découvrent ces slips suspendus au dessus de leurs tête, flottant au vent comme s'ils séchaient sur leur fil à linge. Et les conversations vont bon train. Beaucoup en rient, certains se laissent aller à une blague grivoise, quelques uns n'apprécient que moyennement. 

Une action symbolique contre le Center Parc ?

Mais pour ce qui est des explications, chacun y va de sa petite hypothèse. Blague potache, action symbolique contre le projet de Center Parc, geste artistique, annonce de la Perçée du Vin Jaune qui se tiendra en 2019 à Poligny ou allusion à l'affaire Nicolas Hulot ? Les avis divergent, mais en tout cas les slips ne laissent pas indifférent. Et les habitants se demandent s'il faut s'attendre à d'autres actions du mystérieux commando dans les prochains jours.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined