Publicité

Les smartphones chinois Huawei inquiètent le FBI et la CIA

+VIDEO. Les directeurs des services de renseignements américains craignent que le fabricant chinois permette à Pékin d'espionner les Etats-Unis.

0301297941807_web.jpg
Huawei est le troisième fabricant de smartphones au monde derrière Apple et Samsung.

Par Alexandre Rousset

Publié le 14 févr. 2018 à 19:00

Alors que le chinois Huawei tente tant bien que mal de conquérir le marché américain, le troisième plus gros vendeur de smartphones au monde se heurte à la méfiance des services de renseignements locaux.

Mardi, de hauts responsables d'agences gouvernementales, dont les directeurs du FBI, de la CIA et de la NSA, ont déclaré devant le Sénat qu'ils déconseillaient fortement aux Américains d'utiliser des smartphones Huawei, évoquant des risques d'espionnage par la Chine.

Le FBI « très préoccupé »

« Nous sommes très préoccupés par les risques encourus si l'on permet à une entreprise ou à une entité proche de gouvernements étrangers qui ne partagent pas nos valeurs d'avoir tant d'influence dans nos réseaux de télécommunications », a déclaré le directeur du FBI, Chris Wray, devant le Comité sénatorial du renseignement.

Publicité

Selon lui, l'arrivée de produits Huawei sur le territoire américain pourrait permettre à la Chine « d'influencer voire de contrôler nos infrastructures de télécommunications », craignant notamment des « vols d'informations confidentielles » et « des activités d'espionnage indétectables ». 

Huawei contre-attaque en accusant Washington

Si les services de renseignements américains se montrent si inquiets, c'est que les liens entre les autorités chinoises et la marque, créée en 1983 par un membre du Parti communiste chinois, préoccupent le milieu des télécoms depuis de nombreuses années et ont plusieurs fois contraint Huawei dans son développement à l'international.

En 2017, un connaisseur de la marque chinoise faisait état de ces suspicions aux « Echos » : « Il y a beaucoup de mystère et de non-dits sur la création de Huawei, ainsi qu'un gros manque de transparence quant aux liens avec l'Etat chinois et l'armée. En Chine, le secteur des télécommunications est considéré comme très sensible par les autorités, qui n'auraient jamais laissé se développer ainsi une boîte dite privée », expliquait-il.

Si ces allégations ne sont pas nouvelles, Huawei a tenu à réagir dans un communiqué. Disant « avoir la confiance des gouvernements et des clients » des 170 pays où elle est présente, l'entreprise affirme que ses smartphones « ne posent pas plus de risques de cybersécurité que d'autres constructeurs ».

Le constructeur va même plus loin et pointe directement la responsabilité de Washington : « Huawei est au courant de toute une série d'activités du gouvernement américain visant à empêcher Huawei de pénétrer le marché américain », affirme le communiqué.

Des « pressions politiques » ?

Si les smartphones de l'ambitieux constructeur chinois sont disponibles aux Etats-Unis depuis 2012, l'absence d'accord de distribution avec des opérateurs locaux empêche la marque de s'imposer vraiment sur le marché américain. Et les tentatives de Huawei pour conclure un tel partenariat se heurtent mystérieusement à un mur.

Le dernier exemple en date s'est déroulé début janvier, lorsque l'accord de distribution entre le fabricant chinois et l'opérateur américain AT & T, pourtant bien avancé, a été annulé à la dernière minute. Si aucune partie n'avait fourni d'explication à l'époque, des sources proches du dossier avaient évoqué des « pressions politiques » de la part des autorités américaines.

Alexandre Rousset

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité