Brest. Océanopolis : le requin taureau est mort

Les équipes d’Océanopolis déplorent la perte d’un animal très apprécié des visiteurs du Parc de découverte des océans. Le requin taureau (Carcharias taurus), espèce incontournable du pavillon tropical depuis 17 ans, est mort ce mardi.

Brest. Océanopolis : le requin taureau est mort

Depuis 15 jours, l’animal avait été retiré du bassin des requins, placé en isolement, et était soigné quotidiennement suite à l’ingestion accidentelle d’une trop grande quantité d’air.

Les requins de cette espèce ingèrent régulièrement de petites quantités d’air en surface, afin de contrôler leur flottabilité. Habituellement, ils sont capables de réguler cette quantité d’air en la conservant ou en la régurgitant en fonction de leurs besoins.

Trop de stress ?

Dans ce cas précis, le requin taureau a ingéré trop d’air, potentiellement suite à un comportement de stress qui aurait pu être déclenché par une interaction avec l’une des autres espèces présentes dans le bassin. Cette ingestion a engendré la création d’une poche d’air massive au niveau de l’estomac, que l’animal n’a pas pu réguler.

Cette poche d’air a provoqué un dérèglement important pour le requin allant jusqu’à l’empêcher de pouvoir nager normalement.

Lésions irréversibles

Les soigneurs d’Océanopolis, accompagnés de leur vétérinaire spécialisé en aquariologie, sont intervenus immédiatement en ponctionnant, sous anesthésie, cette poche d’air. Par la suite, ils ont apporté quotidiennement des soins au requin. Malgré tous leurs efforts, cet accident a créé des lésions irréversibles et l’état de l’animal s’est dégradé au fil des jours.

L’autopsie, effectuée mardi, a confirmé le caractère accidentel de la mort, ainsi que sa cause : les lésions irréversibles provoquées par l’ingestion d’une trop grande quantité d’air.

Revenir en arrière

Brest. Océanopolis : le requin taureau est mort

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal