BFMTV
Amérique du Nord

Trump met la fusillade de Floride sur le compte d'un "déséquilibré mental"

Donald Trump, le 14 février 2018.

Donald Trump, le 14 février 2018. - Mandel Ngan - AFP

Le président américain estime que la fusillade perpétrée mercredi dans un lycée de Floride a été commise par un déséquilibré, éludant ainsi la question des armes à feu.

Pas un mot sur les armes à feu. Au lendemain du massacre, le président américain Donald Trump a mis la fusillade dans un lycée de Floride, qui a coûté la vie mercredi à 17 personnes, sur le compte d'un déséquilibré et d'un manque de vigilance.

"Tant de signes que le tireur de Floride était un déséquilibré mental, même viré de l'école pour son mauvais comportement erratique. Les voisins et ses camarades de classe savaient qu'il représentait un gros problème. Toujours les signaler aux autorités encore et encore!", a tweeté le président tôt ce jeudi matin.

Alors que le débat a relancé avec cette nouvelle fusillade, la 18e en milieu scolaire depuis le début de l'année, Donald Trump n'évoque à aucun moment le problème des armes à feu alors que le tireur de 19 ans, Nikolas Cruz, était armé d'un fusil d'assaut semi-automatique AR-15 et de nombreux chargeurs quand il a pénétré dans le lycée Marjory Stoneman Douglas mercredi peu avant la fin des cours.

Cette tuerie est la pire dans une école des Etats-Unis depuis le massacre de 20 enfants de cours primaire et 6 adultes à Sandy Hook, le 14 décembre 2012.

Trump va s'adresser au pays

La Maison Blanche a par ailleurs indiqué que le président américain va s'adresser au pays ce jeudi, au lendemain de la tuerie. "Donald Trump va s'adresser à la Nation sur la terrible fusillade de Parkland, Floride, à 11h (16h GMT)", a déclaré la porte-parole de la présidence, Sarah Sanders.

Le président américain a demandé jeudi matin que les drapeaux soient mis en berne "en signe de respect pour les victimes", selon un communiqué de la Maison Blanche.

A.S. avec AFP