Accueil

Ardennes : ce restaurant rethélois accueille les gens dans le besoin

L’hôtel-restaurant rethélois a décidé d’ouvrir ses portes aux personnes dans le besoin. Café, repas, douche ou encore vêtements, l’équipe mettra tout en œuvre pour aider les plus démunis.

Temps de lecture: 2 min

Ça n’est pas la première fois qu’Ezio Bottoni fait preuve de solidarité. Bien au contraire, cette grande qualité fait partie de la personnalité du propriétaire de l’hôtel-restaurant Le Moderne. Ce qui change cette fois, c’est qu’il a décidé d’en parler. « J’ai repris l’établissement il y a cinq ans. Et j’ai toujours accueilli les personnes qui en avaient besoin. Ici, il n’est pas question de mettre quelqu’un dehors parce qu’il n’a pas assez d’argent pour se payer un café. C’est hors de question. »

“Bougez-vous !”

Déjà à la maraude citoyenne rémoise, à laquelle il prête ses camions frigo et donne le maximum quand il peut, Ezio Bottoni compte bien offrir aux Rethélois ce qu’ils méritent. « J’entends tous les jours parler de pauvres gens. Certains ont la “chance” d’avoir un toit, mais ils n’ont plus l’électricité, ni le chauffage. Et moi, ça me bouleverse. »

Loin de lui l’idée de se servir de cet élan de générosité pour promouvoir son activité, le gérant du Moderne espère plutôt faire réagir. Et pour toucher un maximum de monde, il a posté un message poignant sur les réseaux sociaux. L’occasion également d’informer les Rethélois sur sa démarche. « Il y a beaucoup de choses à faire, mais je ne peux pas le faire seul. C’est beau d’aimer des posts Facebook et de les partager, mais à travers cette publication, il y a un vrai message : bougez-vous ! »

Ezio Bottoni en est persuadé, « si chacun faisait un petit effort, la misère, il n’y en aurait pas. On peut tous faire quelque chose, bien sûr, selon ses possibilités. »

Et quand le Rethélois aide, il ne compte pas. « Nous accueillons les personnes dans le besoin dans l’établissement. Nous leur proposons d’aller dans les chambres, dans la mesure du possible. Ils peuvent prendre une douche, nous nous occupons de leur linge et nous leur offrons un repas. Par exemple. Je ne regarderai pas à la dépense pour que ces personnes gardent leur dignité. »

Seul à défendre cette initiative, Ezio Bottoni compte bien organiser prochainement une réunion afin de réunir l’ensemble des commerçants Rethélois. « Nous devons fédérer pour agir. Le dire, c’est bien, le faire, c’est beaucoup mieux. »

Charlotte Boulon

Lire aussi