Dieudonné interpellé à Orly par la police aux frontières

Selon nos informations, l’humoriste controversé a été retenu pendant environ une heure pour des jours-amendes non payés, avant d’être libéré.

 Il y a quelques jours, il avait annoncé sur les réseaux sociaux qu’il se produirait à La Réunion les 16 et 17 février. (Archives)
Il y a quelques jours, il avait annoncé sur les réseaux sociaux qu’il se produirait à La Réunion les 16 et 17 février. (Archives) LP/ Matthieu de Martignac

    Son compte Twitter n'a eu de cesse de le répéter depuis environ 20h30. «Dieudonné se rendait à La Réunion et la police l'a arrêté à Orly !» Selon nos informations, l'humoriste controversé était effectivement attendu à l'aéroport en vue d'une arrestation par la police aux frontières (PAF), ce jeudi soir. Retenu environ une heure, il a raté son avion. Désormais libéré, il serait à la recherche d'un nouveau vol.

    Toujours selon nos informations, il devrait sa retenue à des jours-amendes non payés, suite à sa condamnation pour provocation à la haine raciale, notamment en raison de propos visant le journaliste Patrick Cohen, en 2015, confirmée en appel en 2016. Une peine de jours amende implique que le condamné voit cette peine transformée en emprisonnement s'il ne s'acquitte pas de la totalité de l'amende.

    Toutefois, son avocat assure avoir pu fournir les justificatifs qui lui ont permis d'être rapidement relâché.

    Un retard dans la transmission au parquet

    Contacté par le Parisien, Me Sanjay Mirabeau a expliqué que «les amendes ont été payées intégralement, j'ai les justificatifs que je transmets actuellement au parquet. (...) Le paiement se fait auprès du Trésor Public, et il y a eu un retard dans la transmission de l'information au parquet», a-t-il ensuite précisé. «Dès que le parquet a vérifié la véracité des informations, Dieudonné a pu repartir», a conclu le conseil de l'humoriste. Le gestionnaire du compte Twitter de ce dernier s'est alors félicitéde sa libération.

    Il y a quelques jours, Dieudonné avait annoncé sur les réseaux sociaux qu'il se produirait à La Réunion les 16 et 17 février. Mais sur place, ces fans se demandaient déjà s'il pourrait s'y rendre. Plusieurs fois condamné pour diffamations, injures et provocation à la haine, il faisait l'objet d'un mandat d'amener (décerné par un juge d'instruction lorsque la personne n'a pas déféré à sa convocation devant le juge), rappelle la chaine 1re à La Réunion, et aurait pu vouloir éviter de quitter l'hexagone.

    Sur ses comptes Twitter et Facebook, ses équipes évoquaient un «mandat de recherche». Ils se sont ensuite félicité de sa libération en assurant que «tout était payé».

    Fin janvier, l'humoriste controversé avait réussi à se produire sur scène de La Condition publique à Roubaix (Nord) grâce à une pirouette. Il s'était fait passer pour une entreprise de cosmétiques pour louer la salle. «Jamais nous n'aurions programmé Dieudonné», avait assuré, surpris, le directeur du centre culturel. Même scénario à Armentières (Nord), avec un gérant de salle qui s'estimait floué.