Jean-Pierre Pernaut n’est pas le bienvenu à RTL

Le présentateur du 13 heures de TF1 devait être l’invité d’Yves Calvi dans «Laissez-vous tenter», lundi. Mais Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6, a annulé l’invitation.

 Jean-Pierre Pernaut, le présentateur du journal de 13 heures de TF1 n’est pas en odeur de sainteté à M6.
Jean-Pierre Pernaut, le présentateur du journal de 13 heures de TF1 n’est pas en odeur de sainteté à M6. LP/ olivier Corsan

    « Ça ne changera rien pour les auditeurs dans l'immédiat », promettait Nicolas de Tavernost, patron de M6, au moment du rachat par son groupe de la station des « Grosses têtes », en octobre. Mais quatre mois après, ça commence déjà à changer.

    D'après nos informations, les auditeurs de RTL n'entendront pas lundi Jean-Pierre Pernaut dans la matinale d'Yves Calvi, contrairement à ce qui était prévu : le présentateur de TF1 devait être invité en grande pompe de « Laissez-vous tenter », l'émission culturelle diffusée entre 9h et 9h30 pour évoquer ses 30 ans au 13 Heures de TF1.

    Nicolas de Tarvernost met son véto

    Une invitation, calée de longue date, qui a agacé Nicolas de Tavernost. Au point qu'il a annulé en personne ce mercredi, la venue sur RTL du journaliste star de la Une. Au mieux, la radio diffusera une petite interview enregistrée de Jean-Pierre Pernaut, le jour J de ses 30 ans de JT, soit le jeudi 22 février.

    Contacté ce jeudi, la direction de RTL n'avait pas encore réagi. Sauf qu'en interne, cette «intervention radicale dans le contenu éditorial» du patron du groupe M6, commente-ton dans les couloirs de la station ne passe pas du tout auprès de la rédaction. « Nous ne sommes pas habitués, c'est même du jamais vu, confie un journaliste. On est un peu sonnés. »