Accueil Monde États-Unis

États-Unis: le Sénat rejette le projet de réforme de Donald Trump sur l’immigration

Le projet visait à renforcer la sécurité frontalière, à placer de nouvelles limites strictes sur la migration légale et à résoudre le sort des « Dreamers ».

Temps de lecture: 2 min

Le Sénat américain a échoué jeudi à s’entendre sur un projet de réforme de la loi sur l’immigration, sous la pression du président Donald Trump qui avait qualifié l’une des motions de « catastrophe totale ». Les sénateurs sont revenus à la case départ après trois jours de tractations intenses en coulisses pour trouver une solution définitive au sort de près de deux millions de jeunes au statut précaire.

L’échec d’une « coalition du bon sens »

Depuis le début du débat autour du programme DACA, mis en place par Obama et qui protège les Dreamers, démocrates et républicains sont en désaccord. Ils étaient finalement arrivés à une sorte de compromis, alors que le programme arrive à échéance le 5 mars. Donald Trump a accepté de continuer à protéger les « Dreamers » de l’expulsion, à condition de pouvoir renforcer la frontière et de mettre en vigueur des mesures plus strictes sur la migration légale aux Etats-Unis.

La motion, pourtant portée par des élus républicains et démocrates réunis au sein d’une « coalition du bon sens », n’a finalement recueilli que 54 votes (45 contre). Il en fallait 60 pour être adoptée par la Chambre haute du Congrès, contrôlée d’une courte majorité par les républicains.

Une autre proposition de loi, plus restrictive et soutenue par Donald Trump, a eu encore moins de succès avec seulement 39 voix pour, et 60 contre.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une