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90% des Français veulent que les marques s'engagent vraiment

La responsabilité sociale et environnementale (RSE) ne fait plus tapisserie ! Très clairement, les Français préfèrent les marques qui ont un vrai projet pour le bien commun. Une étude de Denjean & Associés.

La politique de RSE, critère essentiel de différenciation des grands groupes dans l'opinion

D’une façon générale, 90% des Français déclarent apprécier davantage les groupes qui ont une bonne politique de RSE que ceux qui se désintéressent de cette question.
88 %
Pour 88% des Français, une bonne politique RSE renforce l'image positive qu'ils peuvent avoir d'un groupe.

« Si j’apprenais qu’un grand groupe que j’apprécie a une bonne politique de RSE, mon opinion sur lui deviendrait encore meilleure »

 

L'effet RSE a donc un impact fort et réel, qui peut jouer dans un sens... ou dans un autre. 

Pour 67% de nos concitoyens, découvrir qu’un groupe qu’ils n’aiment pas mène une bonne politique de RSE redorerait son image. Inversement : aux yeux de 82% des Français, le fait d’apprendre qu’un groupe qu’ils apprécient mène une mauvaise politique de RSE ternirait l’opinion qu’ils ont de lui.

Les Français sont particulièrement sensibles à certains sujets :

Les Français sont inquiets des nuisances infligées par les entreprises à l'écosystème

Invités à noter sur une échelle de 0 à 10 la gravité des impacts qu’une entreprise peut avoir sur l’écosystème du fait de son activité, nos concitoyens octroient des notes moyennes supérieures à 8 sur 10 à toutes les formes d’agression : pas seulement celles qui visent des êtres humains, mais aussi celles qui nuisent à des animaux, à des végétaux, ou au climat.

Les pratiques sociales barbares des grands groupes révulsent nos concitoyens…

Procéder à des licenciements économiques sans rien proposer aux salariés concernés au-delà du minimum légal ; employer des stagiaires très peu payés et leur faire faire des travaux incombant normalement à des collaborateurs en CDI ; manager ses équipes par la pression, au risque de les mener au burn out ; mettre en danger des salariés exerçant des métiers à haut risque ; faire travailler des sous-traitants qui emploient des enfants… Tous ces comportements choquent ou révoltent 90 à 98% des Français.

 

Le blanchiment d'argent, la corruption, les fausses factures et l'évasion fiscale fâchent les Français

Que les dirigeants d’entreprises se le disent : dans l’Hexagone, on déteste les grands groupes qui fraudent ! Entendre parler d’évasion fiscale, de travail dissimulé, de corruption, de fausses factures ou de blanchiment d’argent donne à nos concitoyens des envies d’émeutes. En effet, 89 à 96% d’entre eux se déclarent choqués ou révoltés par ces agissements.
A l'inverse, certains comportements jugés vertueux enthousiasment...

Les Français adorent que les entreprises mènent des actions en faveur de la préservation de l'environnement…

Les pratiques en faveur de la préservation de l’environnement recueillent l’adhésion de plus de 90% de nos compatriotes.

Si une entreprise lance une offre de produits ou services « verts », 43% de nos concitoyens en seront contents, et 50% ravis. Une société qui prend des mesures pour améliorer le bien-être animal réjouira 37% des Français, et en enchantera 57%... Enfin, un groupe qui agit pour préserver la santé humaine fera 25% de satisfaits et 72% d’enthousiastes !

… Et aiment les groupes qui ont une politique de ressources humaines ouverte et généreuse

Toutes les bonnes pratiques citées obtiennent des notes moyennes supérieures ou égales à 7,5 sur 10. Mais dès qu'il s'agit de pratiques consistant à favoriser systématiquement l’emploi local, à offrir aux salariés un environnement de travail agréable et une bonne rémunération recueillent même des notes supérieures ou égales à 8,5 – preuve de l’importance particulière que leur accordent nos compatriotes.
Suivant toujours la même logique, à l'inverse, 97% des Français sont prêts à boycotter des entreprises ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices !

A bon entendeur... salut !


Méthodologie :

Denjean & Associés a conçu le questionnaire, et confié la réalisation du sondage à l’institut GoudLink.

Le questionnaire a été administré en ligne (CAWI), du 23 au 29 janvier 2018. Un total de 1000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 à 75 ans ont répondu à l’intégralité des questions. (Méthode des quotas: sexe, âge, profession de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération).


 

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commentaires

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  1. Avatar Pépé Georges dit :

    Les consommateurs sont prêts à mais le font-ils ?

  2. Avatar Pépé Georges dit :

    Les consommateurs sont prêts à mais le font-ils ?

  3. Avatar Schoun dit :

    un sondage très très instructif : quand on leur demande, les français disent qu'ils détestent ce qui est Mal et adorent ce qui est Bien. Merci. Et bravo aux sondeurs pour ce travail de fond.

  4. Avatar Schoun dit :

    un sondage très très instructif : quand on leur demande, les français disent qu'ils détestent ce qui est Mal et adorent ce qui est Bien. Merci. Et bravo aux sondeurs pour ce travail de fond.

  5. […] Selon une étude de Denjean & Associés, les habitants de l’Hexagone préfèrent les marques et les entreprises qui ont un réel projet en adéquation avec le bien commun. Ainsi, 90% des Français préfèrent les groupes ayant une bonne politique RSE, à ceux qui se désintéressent de la question. Voici quelques problématiques dont les Français tiennent à cœur. […]

  6. […] la consommation responsable).  Et selon un récent sondage GoudLink pour Denjean & Associés, 97 % des Français se disent prêts à boycotter les produits ou services d’entreprises ayant des pratiques sociales ou environnementales […]

  7. […] d’achat en fonction de l’impact social ou environnemental de leurs achats et 97% des Français sont prêts à boycotter les entreprises ayant des pratiques sociales ou environne… (Denjean & Associés, […]

  8. […] Je t’en ai ici sélectionné 3 qui m’ont paru importantes, les voici ! Shaeri et la Maison des Femmes Shaeri est une marque spécialisée dans le soin capillaire, et plus précisément les soins pour cheveux frisés et bouclés ! Ses produits tirent leur efficacité de l’huile de figue de barbarie qui nourrit les boucles en profondeur. Liberté d'expression Reporter sans frontières. Etude RSE, les chiffres de l'engagement des marques en France. […]

  9. […] Les parties prenantes qui contribuent, volontairement ou non, à la capacité de créer de la valeur et de l'activité, en sont ses bénéficiaires potentiels et/ou en assument les risques. La première étape d'une démarche RSE sera donc d'identifier les différentes parties prenantes, par une analyse de matérialité43(*), et d'établir un dialogue avec elles. Source : Novethic L'entreprise à impact positif est aussi qualifiée d'entreprise contributive49(*). 2. 3. DÉVELOPPEMENT DURABLE. Etude RSE, les chiffres de l'engagement des marques en France. […]

  10. […] une enquête de Denjean & Associés, 90% des consommateurs attendent des marques qu’elles prennent des engagements dans une démarche […]

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