BFMTV
Police-Justice

L'enquête pour viol visant Gérald Darmanin classée sans suite

Gérald Darmanin

Gérald Darmanin - Bertrand Guay-AFP

La plainte déposée pour viol contre le ministre de l'Action et des Comptes publics a été classée sans suite. L'enquête préliminaire ouverte mardi pour le chef d'abus de faiblesse après une plainte distincte est, elle, toujours en cours.

Le parquet de Paris a de nouveau classé sans suite vendredi l'enquête préliminaire sur une accusation de viol visant le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. L'un des avocat de Gérald Darmanin a confirmé l'information à BFMTV. 

Cette enquête, classée sans suite en juillet, avait été rouverte fin janvier après l'envoi d'un nouveau courrier de la femme qui accuse Gérald Darmanin de l'avoir violée en 2009 alors qu'elle sollicitait de l'aide dans une affaire judiciaire. "Les actes d'enquête réalisés n'ont pas permis d'établir l'absence de consentement de la plaignante et n'ont pas caractérisé davantage l'existence d'une contrainte, d'une menace, d'une surprise ou d'une quelconque violence à son endroit", a expliqué le parquet de Paris. 

Darmanin réagit

L'entourage du Premier ministre a précisé à BFMTV que Matignon n'avait pas à commenter cette décision judiciaire, ajoutant: "Nous laissons la justice travailler". Gérald Darmanin a quant à lui salué ce classement sans suite et annoncé qu'il maintenait la plainte qu'il avait déposée pour dénonciation calomnieuse contre la plaignante. 

"Depuis le début de cette calomnie, j’ai toujours eu confiance en la justice. Si j’ai tenu à ne jamais m’exprimer, c’est justement pour la laisser travailler le plus sereinement possible. C’est une ligne de conduite que je continuerai d’appliquer en toutes circonstances et j’appelle tout le monde à en faire de même. C’est la condition de l’état de droit. La justice procède aujourd’hui à un deuxième classement sans suite. Je remercie chaleureusement ceux qui m’ont soutenu dans cette difficile épreuve personnelle, quel que soit leur engagement partisan. J’avais immédiatement déposé plainte en dénonciation calomnieuse en juillet dernier et il va sans dire que j’irai jusqu’au bout", a-t-il indiqué. 

"Il y a ceux qui veulent une République du soupçon. Et il y a la justice qui est rendue", a tweeté Aurore Bergé, porte-parole du groupe LaRem à l'Assemblée nationale. 

Dans le cadre d'une autre affaire, Gérald Darmanin fait en revanche toujours l'objet d'une enquête préliminaire ouverte mardi après le dépôt d'une plainte, sans lien avec la précédente, l'accusant d'abus de faiblesse. De nombreux actes d'investigations restent encore à réaliser dans cette procédure. 

R.V. avec le service politique de BFMTV et AFP