Au total, France Gall aura inspiré trois chansons d'amour. Deux basées sur une rupture (celle avec Claude François puis celle avec Julien Clerc), et une basée sur une histoire durable, celle avec Michel Berger ("Ma déclaration"). Tour d'horizon de ces tubes qui trottent dans nos têtes, nés d'une déception amoureuse.

  • "Comme d'habitude" de Claude François
Vidéo du jour

Le tube de Claude François, repris entre autres par Franck Sinatra, a inspiré Cloclo après sa rupture avec France Gall. Claude François et France Gall se séparent en 1967. Dans son moulin de Dannemois, le chanteur travaille au bord de la piscine avec le parolier Gilles Thibaut et le compositeur Jacques Revaux. France Gall vient de le quitter, la mélodie lui vient, et surtout le thème : parler de l'histoire d'un couple dans la vie quotidienne. Il propose d'introduire un refrain-pont et un changement de tempo au fil de la musique pour illustrer l'évolution de l'histoire d'un couple. sur ce concept, ses équipes finalisent le titre, et naît un tube, "Comme d'habitude".

  • "Souffrir par toi n'est pas souffrir" de Julien Clerc

Briseuse de cœur, France Gall a aussi rendu malheureux le chanteur Julien Clerc. Après cinq ans d'amour, elle le quitte en 1974. Le titre "Souffrir par toi n'est pas souffrir" est commandé à Étienne Roda-Gil, dédié à France Gall après leur séparation, demandant un éventuel retour de la chanteuse sans trop y croire.

  • "Cry me a river" de Justin Timberlake

C'est déjà en 2002, que le chanteur américain Justin Timberlake chantait "Cry me a river". Une chanson née de sa rupture avec Britney Spears après trois ans de relation. Les deux se connaissaient depuis leur plus tendre enfance, ayant démarré ensemble au Mickey Mouse Club.

  • "Pas là" de Vianney

Le jeune chanteur Vianney a rythmé un de nos étés avec ce tube. Cette chanson, et d'ailleurs la totalité de son premier album, s'est inspirée d'une rupture douloureuse du chanteur. "Je ne pensais pas du tout que c'était un titre fort", racontait-il, à propos de "Pas là", composé dans sa petite chambre londonienne. "Je m'étais fait planter quelques mois auparavant par une fille qui m'avait déjà inspiré la chanson "Je te déteste". Elle m'a donné envie d'écrire "Pas là (..) Elle sait que c'était pour elle et l'a très bien pris. Nous ne sommes pas pour autant de nouveau ensemble, mais nous nous parlons à nouveau...", précise ce grand romantique candide qui, certes, n'est plus avec cette fille, mais peut la remercier.

  • "Quelques mots d'amour" de Michel Berger 

Quand Véronique Sanson quitte Michel Berger, il est perdu et ne s'imagine plus aimer un jour. Sa rupture avec la chanteuse de "Amoureuse" s'avèrera plus qu'inspirante, puisqu'il crée ce tube intemporel. L'étoile invoquée dans le texte fait référence à la chanteuse partie vivre de l'autre côté de l'Atlantique, avec son nouveau compagnon Stephen Stills. Cette rupture brutale et cette distance soudaine engendreront une correspondance musicale entre les deux artistes, avec d'autres chansons connues, notamment "Message personnel" interprétée par Françoise Hardy.

  • "Ne me quitte pas" de Jacques Brel

Le titre est inspiré de la rupture du chanteur avec Suzanne Gabriello, chanteuse et comédienne. "C'est l'histoire d'un con et d'un raté" dira-t-il.

  • "Rolling in the deep" de Adele

L'un des plus grands succès d'Adele est né d'une rupture très douloureuse. Cette dernière a d'ailleurs inspiré tout son album "21". Mais la chanteuse n'en dira pas plus, préférant se révéler en chansons. 

  • "Je suis malade" de Serge Lama

Une chanson dramatique, tirée d'une histoire vraie. Composée par Alice Dona, cette dernière s'est inspirée de l'histoire personnelle du chanteur, tombé amoureux de Michelle, qui depuis est devenue sa femme, qu'il a épousé vingt ans plus tard. Leur histoire était au départ compliquée, voire déchirante, qui l'obligeait à mentir jusqu'à se rendre malade.

> Suivez MARIE CLAIRE sur INSTAGRAM @marieclairefr