/news/politics

Les maires exigent le tiers des revenus liés au cannabis

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Estimant que «le temps presse», l’Union des municipalités du Québec (UMQ) exige que le prochain budget Leitao contienne le transfert aux villes du tiers des revenus fiscaux totaux du cannabis.

C’est ce qu’Alexandre Cusson, président de l’UMQ, a réclamé vendredi midi, à l’issue de la réunion du conseil d’administration de l’organisme, à Lévis. Les municipalités demandent à Québec de recevoir le tiers des revenus liés à la légalisation du cannabis, à partir de l’été 2018.

«Les municipalités prendront leurs responsabilités dans ce dossier, a signifié M. Cusson. Néanmoins, elles doivent connaître rapidement les sommes dont elles pourront disposer.»

Ce dernier a insisté pour dire « qu’une promesse fédérale [de légaliser le cannabis] ne deviendra pas une taxe municipale ».

Assumer les dépenses

Selon Maxime Pedneaud-Jobin, président du caucus des grandes villes, ces transferts permettront aux municipalités «d’assumer les nouvelles dépenses liées à la mise en œuvre de la légalisation du cannabis».

Par ailleurs, ce dernier a rappelé que «le gouvernement du Québec est le seul contribuable qui ne paie pas ses taxes».

Avant de songer à baisser les taxes scolaires, Québec devrait d’abord rembourser aux municipalités l’intégralité des compensations tenant lieu de taxes, notamment en ce qui concerne les services aux écoles et aux hôpitaux, a-t-il fait remarquer.

L’UMQ calcule le manque à gagner pour les municipalités à 150 millions $ par année.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.