Un chien de lecture, l’idée géniale pour aider les enfants à apprendre à lire?

Des programmes américains ont prouvé l’efficacité de la lecture face à un chien dans une bibliothèque pour l’apprentissage de la lecture.

 Paws to Read
Paws to Read Facebook John Muellner

    Qui veut faire la lecture à Sting ? Ce billet mis en ligne il y a quelques jours par le propriétaire de ce lévrier de 10 ans est devenu viral sur Facebook. Le propriétaire du chien publie des photos de l'animal avec l'air triste et écrit : «Hélas, personne ne s'est inscrit pour lui lire une histoire ce soir. Si vous connaissez un enfant de 4 à 8 ans, contactez la bibliothèque. » Le billet a été partagé plus de 100 000 fois.

    Unfortunately nobody signed up to read to Sting at the White Bear Lake library tonight. If you know of a 4 to 8yr old...

    Posted by John Muellner on Wednesday, February 7, 2018

    Ce buzz met en lumière une excellente idée appliquée dans cette bibliothèque du Minnesota : permettre aux plus petits de faire la lecture à haute voix à un chien. Le chien Sting, par exemple, est un lévrier de 10 ans qui a suivi un entraînement de chien thérapeutique. Deux fois par mois, son propriétaire l'amène dans un coin spécial de la bibliothèque et le lévrier démontre des trésors de douceur et de patience pendant que les petits lui font la lecture.

    «Read to a dog» à Davenport (Iowa)/DR

    L'idée essaime les bibliothèques américaines depuis une dizaine d'années. « K9 Reading Buddies » à Chicago, «Paws to Read » dans le Minnesota, «Read to a Dog» dans l'Iowa (photo), tous ces programmes auraient démontré leur efficacité pour donner confiance aux plus jeunes lecteurs, qui n'ont plus peur de buter sur les mots et sont encouragés à lire à haute voix. « La présence des chiens est apaisante et sans jugement, ce qui est important pour un enfant développant des compétences en lecture » explique ainsi Lexie Reiling, qui supervise la programmation jeunesse dans les bibliothèques de l'Iowa.

    Efficacité prouvée pour favoriser la lecture

    L'un des blocages à cette opération est de convaincre les municipalités d'accepter les chiens dans les bibliothèques. Un problème partiellement résolu par l'entraînement spécial de chiens-guides suivi par les canidés.

    Une étude d'impact effectuée par une université à Boston (Massachusetts) démontre l'efficacité du programme. « L'une des clés pour encourager un enfant à lire est de le motiver », explique Lisa Freeman, chercheuse spécialisée dans les interactions humains-animaux et auteure de l'étude. «Nous avons démontré que faire la lecture à des chiens dans un contexte académique procure de la motivation pour les plus jeunes lecteurs » dit Deborah Linder, sa co-auteure.

    Et Sting, dans tout ça? Le chien est inondé de propositions depuis la publication du billet sur Facebook. «Des gens émus voulaient même lui faire la lecture par téléphone », raconte un bibliothécaire à une télé locale. Qu'on ne s'inquiète pas pour lui : l'agenda de Sting est plein jusqu'au mois d'avril.