Des fruits et légumes à la maison grâce à la culture par ultrasons

Grâce à l'ultraponie, un système de culture hors-sol, vous pouvez faire pousser des fruits et des légumes chez vous plusieurs fois par an.

Le bac high-tech inventé par Gus, une start-up 100 % française, est dédié à la culture dans un environnement aseptisé par les ultrasons.
Le bac high-tech inventé par Gus, une start-up 100 % française, est dédié à la culture dans un environnement aseptisé par les ultrasons. ULTRAPONIC

    Des fraises dans votre cuisine plusieurs fois par an ? Des herbes fraîches à discrétion avec un minimum de travail ? C'est possible grâce à un système de culture hors-sol qui diffuse par brumisation une solution nutritive directement absorbée par les racines des plantes laissées à l'air libre. Appelé ultraponie, ce dispositif unique au monde permet de faire pousser des fruits et des légumes chez soi, avec une productivité accrue de 30 %.

    Le bac high-tech inventé par Gus, une start-up 100 % française, est dédié à la culture dans un environnement aseptisé par les ultrasons. C'est un système simple et autonome, propre (pas de terre ni de substrat) et respectueux de l'environnement puisqu'il ne produit aucun déchet. Il est aussi économique, réduisant de 70 % à 90 % la consommation d'eau par rapport à un système hydroponique traditionnel.

    LIRE AUSSI > Futur : agriculture d'appartement

    Ce projet d'ultraponie clé en main a demandé cinq années de recherche et de développement à une équipe de trois Haut-Savoyards qui ont ensuite fait appel au financement participatif, et leurs bacs de culture commercialisés via Internet sont vendus environ 450 euros ( www.gus- ultraponic.com ).

    LIRE AUSSI > Comment faire pousser des salades dans votre cuisine?