Affaire Levothyrox : un nouveau médicament redonne espoir aux patients

Les malades de la thyroïde, déçus de la nouvelle formule du Levothyrox, misent gros sur l’arrivée du TCAPS, un médicament bientôt sur le marché.

 Le TCAPS, du laboratoire Génévrier, ce sont des capsules molles à base de levothyroxine, le même principe actif que le Levothyrox.
Le TCAPS, du laboratoire Génévrier, ce sont des capsules molles à base de levothyroxine, le même principe actif que le Levothyrox. LP/ ARNAUD JOURNOIS

    Cela faisait longtemps que Nell Gaudry n'avait pas été aussi enthousiaste. «Je suis ravie et très optimiste», nous répète la coprésidente de l'association française des malades de la thyroïde (AFMT). La raison? L'arrivée prochaine sur le marché d'un nouveau médicament : le TCAPS qui permettra, selon l'association qui le réclamait depuis des mois, de satisfaire les patients se plaignant de la nouvelle formule du Levothyrox, un médicament pris par près de trois millions de malades de la thyroïde.

    Le TCAPS, du laboratoire Génévrier, ce sont des capsules molles à base de levothyroxine, le même principe actif que le Levothyrox. Mais contrairement à la nouvelle version qui fait polémique, le Tcaps a pour seul excipient de la glycérine. «Une victoire» a écrit ce samedi sur son compte Twitter la journaliste Annie Lemoine, dont la maman souffrait, dit-elle, du Levothyrox.

    «On a vraiment l'espoir que cela limite les effets secondaires dont sont victimes beaucoup trop de patients du nouveau Levo. Le TCAPS est proche de l'ancienne formulation», reprend Nell Gaudry allant même jusqu'à parler de «miracle pour les patients» alors que l'ANSM, le gendarme du médicament, vient juste de signer son autorisation de mise sur le marché (AMM). Sa commercialisation devrait intervenir rapidement.

    «Pas de médicament miracle»

    Le professeur Jean-Christophe Lifante, spécialiste de la thyroïde à l'hôpital Lyon Sud (Rhône) ne connaît pas encore le TCAPS (appelé à l'étranger le Tirosint) mais reste prudent. «La thyroïde est une pathologie délicate. Il n'y a pas, pour la soigner, de méthode miracle ou universelle. Le patient doit trouver avec son médecin le médicament qui lui convient le mieux, avec le bon dosage. Cela demande parfois du temps et des adaptations. Il faut se parler, se faire confiance et ne surtout pas pencher du côté de l'automédication», incite-t-il.

    Depuis novembre, plusieurs autres spécialités à base de levothyroxine sont arrivées sur un marché dont Merck (qui produit le Levothyrox) avait jusque-là le monopole. Parmi elles, le L-Thyroxin Henning, le Thyrofix, bientôt TCAPS. «Aujourd'hui, rassure le Pr Lifante, l'éventail est assez large pour permettre à chaque patient d'avoir un médicament qui lui convient».