“Nous vous supplions de nous laisser vivre. […] Nous remettons une médaille de la honte à tous les responsables politiques qui acceptent des fonds de la NRA et qui n’hésitent pas à hypothéquer nos vies.”

Après la tuerie de Parkland, où 17 victimes ont trouvé la mort la semaine dernière en Floride, les élèves du lycée Marjory Stoneman Douglas sont en colère et déterminés à se faire entendre, à l’image de Cameron Kasky, un élève de première qui s’exprimait sur CNN. Le dimanche 18 février, Kasky et d’autres élèves sont apparus dans les talk-shows pour annoncer l’organisation d’une manifestation nationale, le 24 mars, pour un renforcement du contrôle des armes à feu, rapporte le Washington Post. Un événement baptisé “Marche pour nos vies”.

Alex Wind, autre élève de première et cofondateur d’un mouvement intitulé Never Again (“Plus jamais ça”), déclare au quotidien que d’autres élèves et lui ne retourneront pas en cours tant que la loi n’aura pas été modifiée.

Dès ce mercredi 21 février, une centaine d’élèves se rendront à Tallahassee pour une marche vers le siège du Parlement de Floride, indique The Miami Herald. Ils demandent aux législateurs de l’État de revoir les lois en vigueur sur la santé mentale et les armes à feu.

“Honte à vous”

Samedi dernier, une élève de terminale, Emma González, a prononcé un discours retentissant lors d’une manifestation en hommage aux victimes à Fort Lauderdale, en Floride. “Si le président vient me dire en face que c’était une terrible tragédie et qu’on ne peut rien y faire […] je lui demanderai combien il a touché de la National Rifle Association [NRA, le lobby des armes à feu]… Mais vous savez quoi ? Peu importe, parce que je le sais déjà : 30 millions de dollars !” La foule a scandé après elle : “Honte à vous !”

D’autres élèves du lycée ont pris la parole sur Twitter. Ils s’en sont pris, eux aussi, au président Trump, qui a tweeté samedi pour dire qu’il était “inacceptable” que le FBI n’ait pas prévenu le massacre de Parkland – reprochant à l’agence de passer trop de temps à enquêter sur l’ingérence russe dans la présidentielle 2016.

“Vous savez ce qui est inacceptable ? a répondu Carly Novell, une élève qui s’est cachée pendant deux heures dans un placard durant l’attaque. Accuser tout le monde sauf le tireur et l’absence de réglementation des armes dans notre pays. Vous avez même accusé les lycéens. Oui, on avait signalé ses comportements, on a essayé. Mais comment pouvait-on deviner qu’il passerait à l’acte ? Votre manque de compassion montre à quel point vous êtes pitoyable.”