Accueil

Société Santé
Lactalis aurait poussé un laboratoire à lui fournir des résultats positifs
Lactalis avait besoin du feu vert sanitaire du laboratoire

Lactalis aurait poussé un laboratoire à lui fournir des résultats positifs

Scandale

Par

Publié le

D'après les révélations d'Europe 1 ce lundi 19 février, l'entreprise agro-alimentaire au cœur d'un scandale sanitaire aurait multiplié pendant des années les pressions sur le laboratoire chargé de détecter les allergènes dans ses produits.

Voilà peut-être un nouvel élément d'explication au scandale sanitaire qui touche Lactalis, géant de l'agro-alimentaire qui a commercialisé du lait infantile contaminé aux salmonelles. Europe 1 révèle ce lundi 19 février que durant des années, l'entreprise aurait exercé de fortes pressions sur le laboratoire nantais chargé de contrôler la conformité de ses produits aux normes anti-allergies. Un ancien salarié de l'officine scientifique confie même que les membres du labo se disaient "souvent entre [eux] qu'un jour, un scandale sanitaire allait arriver".

Le labo avait pour tâche de détecter les allergènes (gluten, fruits à coque, œufs) contenus dans les produits de Lactalis. Et le mécanisme décrit par Europe 1 est aussi simple que choquant : Lactalis était un "très gros client" du laboratoire basé en Loire-Atlantique, le contrat liant les deux parties se chiffrant à "plusieurs millions d'euros". Les analyses scientifiques rendues se devaient donc d'être "satisfaisantes" pour le géant industriel, qui aurait été contraint de procéder à la destruction de plusieurs tonnes de produits en cas de résultats négatifs. Un employé glisse ainsi avoir eu "peur de Lactalis".

Des échantillons "passés en boucle jusqu'à ce que le résultat nous intéresse"

Pour parvenir à ces résultats satisfaisants, un salarié raconte que "des échantillons spécifiques revenaient" et qu'ils étaient "passés en boucle jusqu'à ce que le résultat nous intéresse". Les techniciens auraient ainsi été poussés à reproduire leurs analyses jusqu'à ce que celles-ci valent feu vert sanitaire pour le groupe agro-alimentaire. Un traitement de faveur qui aurait été réservé à Lactalis, sans aucune mesure avec celui administré aux " clients lambda".

Or, d'après des membres du laboratoire, la multiplication des tests sur un même produit leur enlève tout intérêt scientifique. "Plus vous re-testez le même échantillon, plus on peut passer d'une barrière à une autre. C'est ce petit jeu qui permet de passer sous la barre, alors qu'on était au-dessus", confie-t-il à Europe 1. Au point qu'un ancien employé déclare même avoir carrément demandé à Lactalis s'ils "voulaient un test négatif" : "On ne met rien dans l'échantillon, on l'analyse, et comme ça, il sera négatif".

Depuis un an et demi, les tests de Lactalis ont été transférés dans un autre laboratoire du même groupe, situé en Italie, pour des "raisons de coûts et de stratégie". Pas très rassurant.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne